GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 15 Décembre
Lundi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Havre: important incendie, désormais maîtrisé, dans une raffinerie appartenant au groupe pétrolier Total (préfecture)
    • Corée du Nord: un nouveau «test crucial» sur la base de lancement de Sohae (agence officielle)
    • La justice colombienne ordonne à la multinationale américaine Drummond d'abandonner la fracturation hydraulique (Conseil d'État)

    Focus sur la littérature slovaque et Bratislava, invitée d’honneur de «Livre Paris 2019»

    Vignette de Bratislava, capitale de la Slovaquie. © Catherine Fruchon-Toussaint / RFI

    À l’occasion de « Livre Paris 2019 », dont l'invitée d'honneur est la ville de Bratislava. Reportage sur place dans la capitale de la Slovaquie, avec Miroslava Vallova, directrice du Centre de l'Information Littéraire ; Michal Ksinan, historien ; Albert Marencin, éditeur et fondateur de la maison Marencin PT et Maria Ferencuhova, poétesse et traductrice.

    Et entretien avec Andrea Salajova, née en Slovaquie, installée en France et auteure en langue française de deux romans, dont le nouveau s'intitule «En montant plus haut», aux éditions Gallimard.

    Andrea Salajova, auteure d'expression française, d'origine slovaque. © RFI/Fanny Renard
    © Gallimard

     

    "Tchécoslovaquie, 1955. Le pouvoir communiste en place charge Jolana Kohútová d'une mission aussi difficile que délicate : mettre au pas un village de montagne rétif à la collectivisation des terres agricoles. On lui adjoint dans cette tâche un de ses vieux amis de la résistance au nazisme, un Tzigane aussi suspect qu'elle aux yeux du régime. Ils savent l'un et l'autre que cette mission est une mise à l'épreuve, qu'ils ne peuvent la refuser et qu'ils seront sous surveillance. Leur liberté et leur vie sont en jeu. À moins de réussir à convaincre le village, comment pourront-ils échapper au piège tendu par les commissaires politiques lancés à leurs trousses?" (Présentation de l'éditeur)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Sur le même sujet

    • De vive(s) voix

      Comment la littérature française est-elle diffusée en Europe?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.