GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    DelFly Nimble, quand les drones prennent la mouche

    DelFly Nimble est un poids plume de 29 grammes et mesure 33 centimètres d’envergure ©MAVLab TU Delft

    Des chercheurs néerlandais ont créé un prototype de drone-mouche qui est téléguidé à distance par onde radio. L’objectif des roboticiens est de reproduire le plus fidèlement possible le vol des drosophiles pour découvrir les secrets de leurs acrobaties aériennes qui leur permettent d’échapper aux prédateurs et aux pièges tendus par les arboriculteurs.

    Depuis quelques années déjà, les vergers en Europe sont confrontés à l'invasion d'une mouche asiatique qui boulotte sans vergogne tous nos agrumes. Avec son appétit d’ogre et ses attaques « surprises », la drosophile dénommée suzukii contraint les arboriculteurs à recourir de façon massive aux produits phytosanitaires pour tenter de sauver leurs récoltes fruitières.

    Cette chimie nuisible à l’environnement, qui détruit la biodiversité et affecte notre santé, se révèle par ailleurs inefficace pour combattre la prolifération de ces voltigeurs envahissants. Mais l’agilité aérienne, dont fait preuve la bestiole, a fini par interpeller les roboticiens du laboratoire « biomimétique » de l'université de technologie de Delft au Pays-Bas.

    Après avoir réalisé un drone insecte entièrement autonome inspiré de la libellule, qui se déplaçait uniquement à l’aide du battement de ses ailes, les chercheurs néerlandais, ont conçu leur nouveau robot volant en prenant comme modèle la mouche des fruits. L’animal cybernétique qui répond au nom DelFly Nimble est un poids plume de 29 grammes et mesure 33 centimètres d’envergure.

    Et question agilité, l’engin est un appareil de haute voltige, exécutant avec réalisme toutes les acrobaties dont sont capables ses cousines biologiques. En haut, en bas, poussée avant, arrière, virage latéral, vol stationnaire, retournement à 360° et changement brutal de direction, le drone-mouche se pilote aisément à l’aide d’une simple radio commande ! L’insecte robot est équipé de deux mécanismes de battements d’ailes indépendants que coordonnent deux servomoteurs chargés respectivement de l’angle et de l'orientation de ses voilures pour maintenir le cap ou se déplacer sur trois axes dans un espace aérien en 3 dimensions. Véloce ma non troppo !

    Avec sa vitesse de pointe de 25 k/h, l’insecte robotisé souffre toutefois d’un manque flagrant d’autonomie : 5 petites minutes de vol suffiront à mettre à plat ses batteries. Les concepteurs du drone-mouche estiment, en revanche, qu’il est prêt pour effectuer de « nombreuses tâches dans le monde réel ». Oui mais voilà lesquelles ? Pollinisateur des vergers ou drone-espion ? Motus et bouche cousue, répliquent les roboticiens néerlandais en prenant la mouche.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologie@rfi.fr

    • Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle interface électronique pour connecter un cerveau de rat à celui d’un être humain. Leur expérience a permis de diriger …

    • Une intelligence artificielle qui vocalise vos pensées

      Une intelligence artificielle qui vocalise vos pensées

      Selon des chercheurs américains, la machine « télépathe » capable de pirater nos rêves et nos pensées les plus intimes serait pour bientôt. Le nouveau dispositif d’intelligence …

    • Générateur hydrogène-solaire

      Générateur hydrogène-solaire

      Pour stocker l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, des chercheurs suisses ont expérimenté un dispositif d’électrolyse qui utilise de simples cellules photovoltaïques …

    • Un colibri mécatronique

      Un colibri mécatronique

      La grande famille des créatures ailées et électromécaniques s’agrandit. Des chercheurs américains ont développé un robot-colibri piloté par un programme d’intelligence …

    • BioUrban, l’arbre robot

      BioUrban, l’arbre robot

      Une société mexicaine a mis au point un « végétal » hybride mi mécanique, mi-biologique qui a la capacité de filtrer l’air pollué dans les villes en rejetant autant d’oxygène …

    • Des nanoparticules anti-buée

      Des nanoparticules anti-buée

      Une équipe de chercheurs européens ont agencé des nanoparticules d’or et de titane pour développer un revêtement qui empêche en grande partie n’importe quelle surface …

    • Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Des ingénieurs du Royaume-Uni ont développé un nouveau type de machine volante hybride qui cumule à la fois les caractéristiques d’un dirigeable et celles d’un avion. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.