GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Cuisinons responsable !

    © Anne Claire Heraud

    Quel goût a le monde ? Varie-t-il en fonction des terres et des mers, goûte-t on différemment le produit semé, le poisson péché, selon l'endroit où l'on se trouve ? Ou bien le goût du monde, au fil des ans, s'est uniformisé, forgé par l'industrie agro-alimentaire, par les lubies, les modes, les colonies ?
    Cette année, pour sa 5ème édition, l'opération «Goût de France» a choisi de mettre l'accent sur «la gastronomie responsable», le 21 mars 2019. Dans les rues, les peuples s'élèvent POUR LA PLANETE et le Climat ! La terre, le climat, la nourriture : tout est lié.

    Nourrir, n'est-ce pas le premier acte d'amour, de vie, de confiance. La première des responsabilités.

    Dans Le goût du monde, nous posons la question : ça veut dire quoi cuisine responsable, agriculture durable ?

    Qu'en pense-t-on à Dakar, Abidjan, dans l'Adrar, au Japon, au Cap, à Vladivostok ou Quito ?

    Ça veut dire quoi pour chacun d'entre nous ? Ça veut dire quoi quand on est cuisinier !

    Avec Camille Labro, journaliste et auteur culinaire (Fourche et fourchette chez Tana, La cuisine des marins, Affaires de goût).

    Lucas Felzine est le chef du restaurant Uma. Il y propose une cuisine «nikkei», à la croisée du Japon et du Pérou.

    Julien Dumas dirige les cuisines du restaurant gastronomique Lucas Carton depuis 2014. Lucas Carton, place de la Madeleine, est une institution parisienne, l'un des premiers établissements gastronomiques de la capitale.

    Retrouvez en version digitale et gratuite : «Le livre blanc de la gastronomie responsable», de Camille Labro sur le site de Goût de France.

    Goût de France du 21 au 24 mars 2019. L'édition 2019 s'ouvre le 21 mars, avec un grand banquet au Trocadéro à Paris, et se déclinera sur les 5 continents avec des dîners organisés dans les ambassades, les instituts et dans les restaurants des chefs engagés à Abuja, le chef Emeka proposera, ce 21 mars 2019, à l’Institut français un menu décliné autour de la mangue et du tamarin. La mangue, de saison au Nigeria !

    Affiche Festival Goût de France. Goût de France
    CHEF EMEKA NIGERIAN OK 15/03/2019 Écouter

    Pour aller plus loin
    - l'association Bloom
    - «Manger est un acte citoyen» d'Alain Ducasse, publié chez Actes Sud
    - «Manifeste pour une cuisine responsable», by Chef Simon, aux éditions du Chêne
    - «Anti gaspi», de Sonia Ezgulian - y compris dans Le goût du monde.

    Programmation musicale
    I'll Rise, de Ben Harper
    Amssetou, de M.

    RECETTE

    Cake mouillé à l'ananas

    Recette tirée du livre : «Anti-Gaspi», de Sonia Ezgulian, publié chez Flammarion.

    Epluchez 1 ananas. Disposez toutes les pelures dans une casserole, versez 1 litre d'eau, ajoutez 200 g de sucre, une gousse de vanille fendue en 2. Incorporez aussi 2 étoiles de badiane, 4 graines de cardamome, 1 pincée de graines de fenouil. Faites cuire 15 minutes et filtrez.

    Préchauffez le four à 180°. Dans une poêle, faites dorer les morceaux d'ananas avec 20 g de beurre et 1 c. à café de sucre. Disposez-les dans le fond d'un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Versez la pâte et enfournez le plat 35 minutes. Sortez le cake du four, laissez tiédir 10 minutes, puis arrosez avec 20 cl de sirop d'ananas aux épices.

    Dégustez quand le cake est froid.

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Maïs, épi fondamental

    Maïs, épi fondamental
    « Sin Maiz, no hay Pais », sans maïs, pas de pays, disent les Mexicains, traduction immédiate de l'omniprésence et la puissance culturelle de ce précieux grain. Domestiqué il y a 8 000 ans sur les hauts plateaux du Mexique, le maïs serait né d'un éclair.Il (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.