GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La ligne ferroviaire Lyon-Turin, trente ans d'hésitations

    L'entrée du futur tunnel Lyon-Turin sur le site de Saint-Martin-la-Porte, dans le sud-est de la France. REUTERS/Massimo Pinca

    La ligne ferroviaire Lyon Turin va-t-elle un jour aboutir ? Né en 1991, le projet de relier les deux villes par un tunnel sous les Alpes a évolué plusieurs fois. Après presque trente ans et quatre accords internationaux entre la France et l’Italie, la dernière version prévoit désormais une ligne mixte pour les passagers et le fret pour un coût avoisinant les 25 milliards d’euros. Depuis le début, la ligne Lyon-Turin divise : elle est jugée trop chère et inutile par ses détracteurs ou, au contraire, stratégique par ses partisans. La controverse menace depuis des semaines de faire éclater la coalition au pouvoir en Italie. Aujourd’hui, c’est l’Europe des grandes infrastructures qui se heurte aux réalités économiques.


    Sur le même sujet

    • Italie / France

      Lyon-Turin: la procédure d’appels d’offres lancée, l’Italie a six mois de répit

      En savoir plus

    • Italie/France

      Projet de TGV Lyon-Turin: l'Italie reporte le lancement des appels d'offres

      En savoir plus

    • Italie / France

      TGV Lyon-Turin: un projet à la rentabilité jugée «très négative»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.