GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: un soldat turc a été tué dans une attaque des forces kurdes (ministère de la Défense)
    • Chili: trois morts dans les troubles à Santiago
    • Transport aérien: le plus long vol direct de l'histoire organisé par Qantas, parti de New York, a atterri à Sydney
    • Donald Trump renonce à accueillir le G7 2020 dans son golf en Floride

    Monde perdu

    Ecouter le monde perdu, île de Groix. Pascale Evrard

    Que disent les sons de notre passé ? Où nichent nos souvenirs sonores ? Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes, évoque un son disparu de l’île de Groix. Philippe Le Guern est sociologue et philosophe et contributeur de la plateforme participative Ecouter le monde.

    L’évocation sonore de cornes de Brume que l’on entend dans cet épisode a été enregistrée au port de Pyrée à Athènes par l’ingénieur du son Félix Blume, il est à écouter sur La carte de sons d’Ecouter le monde.

    Initié par RFI, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, l’E-jicom de Dakar (École supérieure de journalisme) et l’association dédiée à la mémoire sonore BNA-BBOT « Bruxelles nous appartient », Ecouter le monde est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

     

    Découvrez l’article Des sons pour raconter le monde sur RFI : → ici.

    • Correspondances sonores 3/5

      Correspondances sonores 3/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Un chat dans l’escalier, des enfants sur la plaine de jeu, la voix de l’appel à la prière de la mosquée Bleue, les wagons sur les rails du tram 1, les vagues sous le …

    • Correspondances sonores 2/5

      Correspondances sonores 2/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Correspondances sonores (1/5)

      Correspondances sonores (1/5)

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Écouter Dakar

      Écouter Dakar

      Une traversée sonore de la capitale sénégalaise de l’aube à la nuit : sur les toits de la ville au petit matin, au marché aux poissons de Pikine, sur le car rapide, le …

    • Ecouter Bamako, capitale du Mali

      Ecouter Bamako, capitale du Mali

      La partition sonore de la ville de Bamako est composée de gestes de la vie quotidienne. De l’aube à la nuit, on entend dans la capitale malienne : les femmes qui balayent …

    • Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Comment les éléments naturels sonnent-ils ? L’ethnomusicologue Pierre Sallée (1933-1987) a étudié les milieux sonores du Togo et du Gabon dans les années 1960-1970. Au …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.