GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Banque du Japon opte sans surprise pour le statu quo monétaire
    • Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Corée du Nord (TV chinoise)
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)

    Les migraines

    On estime que la migraine touche 10 à 20 % de la population adulte, avec une prépondérance féminine (trois femmes, pour un homme). © Pixabay

    Caractérisées par des douleurs difficilement supportables, les migraines peuvent durer plusieurs jours, avec une intensité et une fréquence variables, selon les personnes. On estime que la migraine touche 10 à 20% de la population adulte, avec une prépondérance féminine (trois femmes, pour un homme). Mais dans le monde, seule une minorité des personnes migraineuses bénéficie d’un diagnostic adapté.

    Comment distinguer la migraine d’un simple mal de tête ? Quels sont les facteurs déclenchants ? Quels traitements existent ? Comment éviter la surconsommation d’antidouleurs ?

    • Dr Didier Bouhaissara, neurologue, spécialiste de la douleur, directeur de recherche à l'Inserm, directeur de l'Unité de recherche de Physiopathologie et Pharmacologie clinique de la douleur, à l'Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, auteur de l’ouvrage L’anti-douleur, aux éditions du Cherche midi
    • Dr Seybou Hassane Diallo, neurologue au CHU Gabriel Touré et maitre-assistant à la Faculté de médecine et d'odonto-stomatologie à Bamako au Mali.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète, à Bamako, au Mali.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Les affections ORL

    Les affections ORL
    Rhume, angine, otite, grippe, sinusite... les maladies ORL constituent l'un des principaux motifs de consultation. Affectant le nez, la gorge et les oreilles, ces maladies peuvent être provoquées par des virus, des bactéries, des parasites mais aussi (…)
    • Drépanocytose et douleur

      Drépanocytose et douleur

      À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus …

    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    • Journée mondiale du don du sang

      Journée mondiale du don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque année dans le …

    • Les cancers de la peau

      Les cancers de la peau

      «Carcinome baso-cellulaire», «kératoses actiniques ou solaires», il existe plusieurs types de cancers de la peau, le plus grave étant le mélanome. Souvent invisible au …

    • Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. L’OMS estime …

    • Sport au féminin

      Sport au féminin

      Nous parlons du sport au féminin, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule jusqu’au 7 juillet 2019 en France. Footballeuses, basketteuses, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.