GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Syrie: 8 années de guerre pour quel bilan?

    Des soldats de l'armée syrienne traversent la ville antique de Palmyre, le 1er avril 2016 (image d'illustration). © REUTERS/Omar Sanadiki

    C'est une guerre interminable dont on annonce pourtant souvent la fin imminente, mais en Syrie, le conflit est entré la semaine dernière dans sa 9ème année. 8 ans déjà qu'une révolution populaire a basculé dans la répression, puis la guerre. Guerre civile, conquête djihadiste, avec un régime donné pour mort, mais finalement sauvé par ses alliés. 8 ans plus tard, le pays apparaît comme un patchwork d'influences multiples, avec toujours à sa tête le même homme, indéboulonnable semble-t-il, Bachar el-Assad. Reposons avec nos invités à plat la situation en Syrie, et tentons de comprendre à qui a profité ce drame, au bilan inouï de 370 000 morts.

    Avec :
    - Agnes Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO) et chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
    - Thomas Pierret, chargé de recherche CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.


    Sur le même sujet

    • Syrie / EI

      Syrie: le groupe EI mène des attaques dans des localités de la province de Homs

      En savoir plus

    • Syrie

      Syrie: l'EI lance des attaques-suicide contre des personnes fuyant Baghouz

      En savoir plus

    • Syrie

      Syrie: huit ans plus tard, le retour en grâce progressif de Bachar el-Assad

      En savoir plus

    • Syrie

      Syrie: frappes russes contre des positions jihadistes dans la région d'Idleb

      En savoir plus

    • Présidentielle ukrainienne: deux candidats aux antipodes

      Présidentielle ukrainienne: deux candidats aux antipodes

      L'Ukraine est à quatre jours du second tour de la présidentielle, et peut-être à 4 jours d'un saut dans le vide. Les sondages donnent le comédien Volodymy Zelenski, largement …

    • Quel avenir pour Julian Assange?

      Quel avenir pour Julian Assange?

      Le président équatorien Lenine Moreno a levé l'asile, accordé depuis 7 ans, à Julian Assange, dans l'ambassade du pays en Grande-Bretagne. Conséquence immédiate, l'arrestation …

    • La nouvelle conquête de la Lune

      La nouvelle conquête de la Lune

      50 ans après la mission Apollo 11 et ce pas de géant pour l'humanité, la Lune est à nouveau un objectif. La première sonde israélienne s'est écrasée, lors de son alunissage, …

    • Le Soudan face à l’après Omar el-Béchir

      Le Soudan face à l’après Omar el-Béchir

      Il allait fêter le 30 juin 2019 les 30 ans de son accession au pouvoir, mais l'histoire s'est arrêtée pour Omar El Béchir, le président soudanais a été déposé par l'armée …

    • Les Gardiens de la Révolution dans le viseur de Washington

      Les Gardiens de la Révolution dans le viseur de Washington

      Les Gardiens de la Révolution étaient depuis longtemps dans le viseur de Donald Trump, mais surprise lundi (8 avril 2019). C'est toute l'entité militaire iranienne qui …

    • Grand débat: qu’attendent les Français?

      Grand débat: qu’attendent les Français?

      Au lendemain de la présentation de la synthèse du grand débat national en France, Edouard Philippe, le Premier ministre, en présente les enjeux politiques devant l'Assemblée …

    • Libye: quelles sont les ambitions du maréchal Haftar?

      Libye: quelles sont les ambitions du maréchal Haftar?

      En Libye, le trafic aérien a été suspendu. Le seul aéroport fonctionnel de Tripoli a été visé par une frappe aérienne ce lundi 8 avril 2019. Cinquième jour de l'offensive …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.