GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Washington expulse deux diplomates cubains à l'ONU accusés d'atteinte à la sécurité nationale (département d'Etat)
    • Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir
    • La compagnie française XL Airways en cessation de paiements, demande son placement en redressement judiciaire (communiqué)
    • Décès de l'acteur français Charles Gérard, second rôle fétiche de Lelouch et grand ami de Jean-Paul Belmondo
    • Le Parquet russe demande à la justice de libérer un acteur emprisonné après un mouvement de soutien
    • Idleb (Syrie): veto russe-chinois à l'ONU à une résolution imposant un cessez-le-feu
    • Décès de l’ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali

    Les Nabis, l'art d'une belle époque

    Paul Ranson. Trois femmes à la récolte 1895, peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm, St Germain En Laye, Musée départemental Maurice Denis. © D. Balloud

    C’est une exposition qui cadre parfaitement avec l’arrivée du printemps. Portés par une ambition d’art total inspirée d’une admiration commune pour l’art du Japon, des lignes souples, des couleurs tendres ou joyeusement vives, les Nabis ont voulu embellir de leurs œuvres la période charnière entre le XIXème et le XXème siècle, que l’on appelait justement « La belle époque ». Des tableaux sur toile, mais aussi des éventails, des paravents, des céramiques, des boîtes à cigares : on trouve bien des supports dans cette exposition qui nous emmène à la découverte de ces pionniers du décor moderne que sont les Sérusier, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Paul Ranson et quelques autres. Les Nabis et le décor, est une exposition à visiter au Musée du Luxembourg, à Paris, jusqu’au 30 juin 2019.

    Reportage de Frédéric Ojardias sur l'anthologie Boire Cent Facons, traductions de textes coréens qui s’étendent sur plusieurs siècles et qui ont pour thème central la boisson... et plus particulièrement l’alcool.


    Sur le même sujet

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    • Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      On l’a surnommé le « Black Jack Brel ». Avec son timbre grave et chaud, ce natif de Ségou au Mali s’est imposé comme un rappeur-poète, dont les mots squattent l’oreille …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.