GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les Nabis, l'art d'une belle époque

    Paul Ranson. Trois femmes à la récolte 1895, peinture à la colle sur toile 35 x 195 cm, St Germain En Laye, Musée départemental Maurice Denis. © D. Balloud

    C’est une exposition qui cadre parfaitement avec l’arrivée du printemps. Portés par une ambition d’art total inspirée d’une admiration commune pour l’art du Japon, des lignes souples, des couleurs tendres ou joyeusement vives, les Nabis ont voulu embellir de leurs œuvres la période charnière entre le XIXème et le XXème siècle, que l’on appelait justement « La belle époque ». Des tableaux sur toile, mais aussi des éventails, des paravents, des céramiques, des boîtes à cigares : on trouve bien des supports dans cette exposition qui nous emmène à la découverte de ces pionniers du décor moderne que sont les Sérusier, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Paul Ranson et quelques autres. Les Nabis et le décor, est une exposition à visiter au Musée du Luxembourg, à Paris, jusqu’au 30 juin 2019.

    Reportage de Frédéric Ojardias sur l'anthologie Boire Cent Facons, traductions de textes coréens qui s’étendent sur plusieurs siècles et qui ont pour thème central la boisson... et plus particulièrement l’alcool.


    Sur le même sujet

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Le capitaine Francis Blake, et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des héros les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Entre les …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Quand on feuillette l'ArtBook «L'Hiver en été», quand on regarde les dessins et les crayonnés, les reproductions de planches ou de couvertures de bandes dessinées, les …

    • Bernard Minier en mode bad connection

      Bernard Minier en mode bad connection

      Au cinéma, il y a « M. le maudit », le film de Fritz Lang, une histoire de rafles et de meurtres d’enfant. Dans « Blake et Mortimer », la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs, …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Le roi Youssou N'Dour

      Le roi Youssou N'Dour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais, si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.