GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quelle place pour les femmes dans le monde politique en Inde?

    Rue en Inde. © Pixabay_CC0_Devanath

    A partir du 11 avril 2019, l’Inde va entamer un marathon électoral jusqu’au 19 mai. 900 millions d'Indiens sont appelés aux urnes pour élire leurs futurs députés et surtout leur Premier ministre. Les résultats des 543 sièges seront connus le 23 mai. Une élection qui oppose Narendra Modi du BJP à Rahul Gandhi du Parti du Congrès. La campagne bat son plein, l’occasion de s’intéresser aux femmes politiques, mais aussi à la conscience politique des femmes. Depuis 1992, un tiers des élus locaux sont des femmes. Le même projet de loi pour le Parlement a toutefois été bloqué, si bien que seules 61 femmes siègent à la Chambre basse du Parlement sur les 543 sièges qu’il compte.

    Toutefois, les femmes ne sont pas absentes de la scène politique, à l’instar de Pratibha Devisingh Patil, présidente de 2007 à 2012. Le 23 janvier 2019, Priyanka Gandhi, petite fille d’Indira Gandhi a été nommée secrétaire générale du parti du Congrès, dans l’opposition en Utta Pradesh, un Etat déterminant. Quel est le poids des 430 millions de femmes qui vont voter dans ces élections ? Comment les femmes s’impliquent-elles en politique ? Peuvent-elles changer la donne ?

    Avec :

    - Virginie Dutoya, spécialiste de l’Inde à CNRS, auteur de La représentation des femmes dans les Parlements de l’Inde et du Pakistan, (Dalloz)
    - Clea Chakraverty, journaliste spécialiste de l’Inde, chef de rubrique société et international pour le site The Conversation, qui analyse l’actualité à partir de travaux de chercheurs.


    Sur le même sujet

    • Inde / Défense

      Inde: une femme nommée ministre de la Défense

      En savoir plus

    • Journée internationale de la femme

      Etre femme en Inde: trois jeunes filles se construisent un avenir [portraits]

      En savoir plus

    • Inde

      La femme indienne toujours victime du modèle traditionnel patriarcal

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les bonnes méthodes éducatives américaines : faut-il s’en inspirer ?

    Les bonnes méthodes éducatives américaines : faut-il s’en inspirer ?
    Notre image de l’éducation à l’américaine est plutôt négative : enfants rois, abus d’écrans, malbouffe. Pourtant ce pays est aussi un véritable laboratoire de bonnes pratiques éducatives qui développe chez les enfants confiance en soi, créativité, goût (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.