GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Francophonie au Vietnam: quand les forts en thèmes se mettent au français

    Fondé en 1985, le jeune Lycée Hanoï-Amsterdam râfle la mise, chaque année, dans les concours internationaux et notamment durant les olympiades de mathématiques. © RFI/Stéphane Lagarde

    Al’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, RFI vous emmène au Vietnam. Un pays où le français a certes perdu du terrain ces dernières années, mais où les échanges scolaires avec les pays francophones se multiplient et redonnent le sourire aux amoureux de la langue de Molière. Exemple avec ce jumelage entre le Lycée Hanoi-Amsterdam et le Lycée Louis Le Grand à Paris, deux établissements d’excellence notamment dans les matières scientifiques. Pour les meilleurs élèves vietnamiens, le choix du français est désormais perçu comme un tremplin vers de brillantes études à l’étranger.

    Remerciements : Un grand merci aux directions des Lycées Hanoï-Amsterdam et Louis Le Grand, à la Fondation Odon Vallet, ainsi qu’aux différents services de l’Ambassade de France à Hanoï qui nous ont aidés à réaliser ce reportage.   


    Sur le même sujet

    • Francophonie

      Une francophonie au pluriel au Collège de France

      En savoir plus

    • France / Francophonie

      Francophonie: une semaine pour les amoureux des mots

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Vietnam: la langue française a-t-elle encore sa place face à l'influence grandissante de l'anglais?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Marinaleda, une utopie concrète d'autogestion de l'Andalousie

    Marinaleda, une utopie concrète d'autogestion de l'Andalousie
    Dans la province espagnole de Séville, le village de Marinaleda et ses 2 700 habitants incarnent, depuis 40 ans, l'un des modèles d'autogestion les plus solides d'Europe. Son maire, José Manuel Sanchez Gordillo, a mis en place au lendemain de la dictature (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.