GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Guerre économique et propagande autour de la 5 G en Europe

    Sur la 5G, Huawei possède une longueur d'avance sur ses concurrents. Mais l'équipementier est soupçonné de permettre la surveillance des communications faites avec son matériel. Lionel BONAVENTURE / AFP

    La guerre économique et la rivalité sino-américaine sur le déploiement de la 5 G en Europe donnent lieu à un échange d’arguments ou le vrai et le faux sont parfois difficiles à distinguer.

    Les propos tenus par la chancelière allemande Angela Merkel ce mardi à Berlin témoignent de sa volonté de résister aux pressions américaines. Les Etats-Unis qui sont déjà parvenus à convaincre Japonais, Australiens et Néo-Zélandais de ne pas accepter les équipements chinois, profèrent des menaces difficilement applicables.

    La bataille pour la prééminence dans ce secteur sensible s’apparente à une partie de poker menteur. Mais les risques sont réels concernant la sécurité des réseaux de transmissions ultra-rapides de données mobiles de cinquième génération.

    L’arsenal législatif mis en avant par les états prêts à traiter avec le géant chinois des télécoms Huawei, ne convainc pas Christian Harbulot, expert en intelligence économique, fondateur et directeur de l’Ecole de guerre économique. Il nous livre son analyse.


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      L'Allemagne avance sur l'octroi de la 5G et n'exclut pas Huawei

      En savoir plus

    • Chine

      Activités supposées d'espionnage par Huawei: l'Otan enfonce le clou

      En savoir plus

    • Chine

      Chine: opinion publique et médias officiels soutiennent Huawei contre Washington

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Huawei contre-attaque et porte plainte contre les Etats-Unis

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.