GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

    Nahal Tajadod à RFI. © RFI/Clémence Denavit

    L'Iran célèbre le Nouvel an du calendrier persan, à l'Equinoxe, le jour du printemps. Norouz est célébrée chaque année dans tout le pays et par la diaspora partout dans le monde. Les Iraniens sont très attachés à sa célébration. La fête au fil des siècles, des révolutions et des sanctions subsiste. Sur la table, les «Haft Sin», les 7  s : 7 ingrédients symboliques dont les noms commencent par la lettre S en farsi. Certains incontournables, comme les lentilles ou le blé germé signe de renaissance (Sabzeh), la jacinthe - Sonbol - fleur du printemps, le sumac, épice, de l'ail (la santé), Serkeh, le vinaigre symbole d'âge et de patience.... 7 représentations symboliques, des livres de poésie, et beaucoup de fleurs. Une introduction à la gastronomie iranienne, raffinée, délicate, généreuse et incroyablement parfumée.

    Notre invitée, l'écrivaine Nahal Tajadod est arrivée toute jeune femme en France, 17 ans, juste avant la révolution en Iran. 40 ans de vie française ne lui ont pas enlevé son doux accent. D'ailleurs, son coeur, son âme n'ont jamais vraiment quitté l'Iran. Fille d'une famille d'érudits, Nahal Tajadod est sinologue, traductrice du grand poète Rumi et écrivain. Les passages lus dans l'émission sont extraits des livres «Les simples prétextes du bonheur», publié chez Jean-Claude Lattès et «Sur les pas de Rumi», aux éditions Albin Michel.

    Le «petit Iran» de Paris se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, rue des Entrepreneurs et autour de cette rue. Ali Mohsen et sa femme Zohre y ont leur épicerie et le restaurant Koukou au 59. D'autres adresses ponctuent cette rue, à vous de tenter le voyage si vous êtes à Paris.

    Ali Mohsen dans son épicerie Sepide. © RFI/Clémence Denavit

    Pour aller plus loin :
    - La tradition des 7 S

    Programmation musicale
    Bouye Eydi de Farhad
    Nozi Nozi de Liraz

    Riz aux fruits. © RFI/Clémence Denavit
    Recette

    Riz au safran - recette de Nahal Tajadod

     

    Pour 4 personnes :

    - 250 g de riz blanc long type basmati

    - 2 cs d'huile

    - 2 filaments de safran

    - eau

    - une casserole/poêle/marmite anti-adhésive.

    La particularité de ce riz est qu'il est cuit 2 fois.

     

    1. Faire cuire le riz dans de l'eau, pendant 10 minutes.

    2. Egoutter et réserver

    3. Faire «infuser» le safran pour obtenir de l'eau safranée.

    4. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, vous pouvez ajouter des miettes de pain, des écorces d'orange, de la cardamome.

    Verser le riz, avec une baguette ou le manche d'une cuillère, faire des «puits» dans le riz. Couvrir et faire chauffer à feu vif quelques minutes.

    Le riz va coller à la casserole, «attacher» et former une croûte. Laisser ensuite cuire à feu doux une vingtaine de minutes pour que la cuisson soit homogène.

    5. Au moment de servir, retourner la casserole sur une assiette, pour que la croûte apparaisse.


    Sur le même sujet

    • Iran

      Les Iraniens fêtent Norouz malgré un climat morose

      En savoir plus

    • Culture / Iran

      Norouz 2019, avec le peintre iranien Abbas Moayeri

      En savoir plus

    • Iran / Norouz

      [Vidéo] Norouz: une des fêtes les plus anciennes de l'humanité!

      En savoir plus

    • Iran / France / Patrimoine

      Norouz: «La même histoire partout dans le monde au même moment»

      En savoir plus

    • Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      On dit des Français qu’ils aiment les grenouilles – pourquoi les Anglais, autrement, les affubleraient-ils de ce surnom ? En vérité, tous n’en mangent pas. Au Burkina, …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Passion piments !

      Passion piments !

      Ils sont à eux seuls le feu, la force, le goût et le parfum. Qui parle d’eux sera sans concession : on l’aime, ou on le déteste ce fruit goûté dans les assiettes du monde …

    • Cuisinons responsable !

      Cuisinons responsable !

      Quel goût a le monde ? Varie-t-il en fonction des terres et des mers, goûte-t on différemment le produit semé, le poisson péché, selon l'endroit où l'on se trouve ? Ou …

    • Fruit de résistance

      Fruit de résistance

      La révolution alimentaire est-elle (enfin) en marche ?Se nourrir : lorsque l’enjeu n’est plus de ne pas avoir faim, la qualité de ce que l’on mange, de la manière dont …

    • Le plus grand marché du monde, Rungis a 50 ans!

      Le plus grand marché du monde, Rungis a 50 ans!

      Bienvenue à Rungis ! Un marché, quel marché : il est sans pareil, et le plus grand au monde ! Rungis, c’est une ville qui chaque jour s’éveille, ce 2 mars n’aura pas …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.