GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Juin
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A la Une: corruption, haine tribale et liberté conditionnelle en RD Congo

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    Corruption aux sénatoriales, incitation à la haine tribale, liberté conditionnelle pour Diomi Ndongala… Ces trois sujets ont fait La Une des journaux de Kinshasa cette semaine.

    Dans Le Phare, « Sénatoriales : panique chez les suspects ! ». Sous ce titre, le journal annonce le début depuis mercredi dernier des auditions au parquet général près la Cour de cassation et au niveau des parquets généraux en provinces. Des auditions qui, selon le confrère, portent sur « les allégations de corruption des députés provinciaux, en marge des élections des sénateurs organisées le vendredi 15 mars ». Citant l’avocat général, Jacques Melimeli, le quotidien explique : « les officiers du ministère public vont accorder à chaque dossier le bénéfice de l’urgence en vue de l’identification des auteurs, coauteurs et complices, et de la réunion des preuves à charge et à décharge dans le souci d’une sanction rapide ».

    De son côté, Forum des As, un autre quotidien rappelle que la demande du report des élections des sénateurs et des gouverneurs avait été formulée en son temps par le procureur général près la Cour de cassation, puis avait été rejetée par la CENI. « Avec le recul, explique ce journal, l’implication du président de la République donne raison à Flory Kabange. Ne rien faire, ajoute Forum des As, aurait sonné comme un manquement grave de l’organe de la loi dans ses missions de recherche des infractions ».

    Pour sa part, le journal Le Potentiel accuse: « Le Sénat une institution couverte d’opprobre »… Affirmation précédée par cet avant-titre : « Corruption à grande échelle ». Selon ce journal, « réputé chambre des sages, le Sénat aura du mal à s’affirmer, pour autant que la majorité de ses membres sont issus d’une vaste corruption qui a entouré leur élection… Au point que l’UDPS -le parti au pouvoir- en est sortie très fragilisée », ajoute Le Potentiel qui constate « l’UDPS a été trahie par ses propres fils ».

    « Silence sur les corrupteurs », constate le bihebdomadaire Le Maximum qui s’interroge : « chambre haute, chambre maffieuse ? » Pour ce journal, « L’indignation suscitée par l’incroyable renversement des données en présence dans un certain nombre de circonscriptions électorales s’est déclinée sur tous les tons. Et, toujours selon le même journal, cette indignation fut de surcroît assortie de scènes de violence dont aurait pu se passer le parti présidentiel, l’UDPS, même si c’est l’immoralité de ses propres élus provinciaux qui a révélé des pratiques qui, par ailleurs semblent avoir été assez généralisées ».

    Autre titre dans les journaux : Le quotidien Forum des As alerte sur l’« Incitation à la haine tribale dans le Haut-Katanga »… Selon ce journal, le groupe de soutien à la sénatrice Bijou Goya Kitenge saisit le chef de l’Etat sur la campagne menée contre les deux femmes élues sénatrices pour le Haut-Katanga... Il leur est reproché de ne pas être originaires de cette province de la République.

    Enfin, pour sa part, La Prospérité annonce la libération jeudi de l’opposant Eugène Diomi Ndongala, leader de Démocratie chrétienne qui, souligne le confrère, quitte la prison centrale de Makala, mais « le ministre de la Justice délimite le champ de cette libération », peut-on encore lire dans La Prospérité.

    Prochaine émission

    À la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

    À la Une de la presse cette semaine à Kinshasa
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.