GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juin
Vendredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les élections israéliennes se jouent-elles aussi à Washington?

    Benyamin Netanyahu s'affiche aux côtés de Donald Trump dans sa campagne d'affichage pour les élections législatives, le 4 février 2019 à Jérusalem. © REUTERS/Ammar Awad

    A moins de 3 semaines des élections législatives, les deux principaux candidats sont à Washington. Benny Gantz, ex-chef d'Etat major, s'est présenté devant l'AIPAC, ce lundi 25 mars 2019, lobby pro-israélien. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre sortant, aurait dû lui aussi prononcer un discours, si le devoir ne l'avait pas rappelé en Israël frappé par un tir de roquette. Cela s'est passé la nuit dernière dans le nord de Tel Aviv. Juste avant de s'envoler, Benjamin Netanyahu a pu s'entretenir avec Donald Trump. L'occasion pour les deux hommes d'évoquer cette annonce faite par le président américain la semaine dernière, la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne du plateau du Golan. Un geste perçu comme un cadeau, si près de l'échéance électorale. Ce soir, dans Décryptage, on va donc se demander si Washington est un passage obligé pour les candidats israéliens et si ces élections se jouent aussi aux Etats-Unis.

    Avec :
    - Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).

    - Frédérique Schillo, historienne, spécialiste d'Israël et co-auteur « Jérusalem, histoire, promenade, anthologie et dictionnaire » Robert Laffont.


    Sur le même sujet

    • Israël / Etats-Unis

      Trump signe le décret reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le Golan

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Israël

      Benyamin Netanyahu vient chercher un bol d'air frais à Washington

      En savoir plus

    • Israël / Etats-Unis

      Golan: irruption de Trump dans la campagne électorale, un cadeau à Netanyahu ?

      En savoir plus

    • Israël

      Trump veut reconnaître la souveraineté d'Israël sur le Golan, Netanyahu jubile

      En savoir plus

    • Israël, Benyamin Netanyahu

      Anshel Pfeffer: «Netanyahu sait qu'il est en permanence au bord du précipice»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Mexique: 45 jours pour freiner l’immigration illégale

    Mexique: 45 jours pour freiner l’immigration illégale
    Le Mexique a 45 jours pour freiner les flux de migrants qui tentent de rejoindre les Etats-Unis. Sans quoi Washington pourrait mettre à exécution ses menaces et taxer les produits mexicains. Alors conformément à l'accord conclu entre les deux forces, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.