GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le culte des jumeaux en pays Yoruba

    Des statuettes de jumeaux (Ibeji) Yoruba. Getty Images/De Agostini picture library/Contributeur

    Une naissance gémellaire a toujours quelque chose d’extraordinaire et chez les Yorubas, au Nigeria et au Bénin, les jumeaux sont généralement considérés comme porte-bonheur. Chacun a son nom : le premier-né, Taiye, ce qui signifie littéralement « le premier à goûter le monde » ; et le second, Kehinde ou « celui qui arrive après ». Celui-ci, dit la tradition, envoie Tayie en éclaireur pour voir si la vie vaut la peine d’être vécue. Quand les jumeaux, malheureusement, décèdent, les familles leur vouent un véritable culte à travers des statuettes supposer abriter leur âme. Sinatou Saka membre du collectif Idemi Africa est avec nous dans La Vie ici.

    Prochaine émission

    Bibliobus: le miracle du livre ambulant

    Bibliobus: le miracle du livre ambulant
    Avec cinq bibliothèques publiques pour quelque deux millions d'habitants, Yaoundé, comme beaucoup d'autres villes africaines, manque d'espaces pour lire, découvrir, apprendre, s'évader. Alors depuis quelques années, des bus de livres sillonnent certains (…)
    • Bibliobus: le miracle du livre ambulant

      Bibliobus: le miracle du livre ambulant

      Avec cinq bibliothèques publiques pour quelque deux millions d'habitants, Yaoundé, comme beaucoup d'autres villes africaines, manque d'espaces pour lire, découvrir, apprendre, …

    • La lutte contre le tabagisme au Burundi

      La lutte contre le tabagisme au Burundi

      Une cigarette dès l’école primaire ? Ce n’est pas une image rare au Burundi. Dans ce pays de la région des Grands Lacs, plus de la moitié de la population a moins de …

    • AgriNet: les rudiments de l’agriculture en langue Fon

      AgriNet: les rudiments de l’agriculture en langue Fon

      Quand faut-il planter ? Quel type de semence ? Quelles précautions prendre ? Quels sont les parasites dont il faut se méfier ? Pour les agriculteurs en herbe, il est …

    • Hollywood s'entiche des créateurs africains

      Hollywood s'entiche des créateurs africains

      Nul n'est prophète en son pays, dit le proverbe. Et les créateurs de mode africains peuvent en faire l'expérience quand leur travail n'est pas assez valorisé dans leur …

    • Bénin: l'art qui dépollue

      Bénin: l'art qui dépollue

      Sandra Idossou est avec nous pour évoquer le travail social et dépolluant d’un artiste béninois. Charly d’Almeida trouve la matière première de ses sculptures dans la …

    • Le batik: une porte vers la réinsertion

      Le batik: une porte vers la réinsertion

      Adapté d'une technique originaire d'Indonésie, le batik est aussi très présent en Afrique de l'Ouest, notamment au Bénin où il aide certaines jeunes femmes issues de …

    • Les sociétés secrètes du Bénin

      Les sociétés secrètes du Bénin

      Gros plan aujourd’hui sur ces sociétés secrètes qui font partie de la vie des Yorubas, au Bénin. Les Egun et les Gèlèdé sont particulièrement connus. Les premiers, considérés …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.