GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le culte des jumeaux en pays Yoruba

    Des statuettes de jumeaux (Ibeji) Yoruba. Getty Images/De Agostini picture library/Contributeur

    Une naissance gémellaire a toujours quelque chose d’extraordinaire et chez les Yorubas, au Nigeria et au Bénin, les jumeaux sont généralement considérés comme porte-bonheur. Chacun a son nom : le premier-né, Taiye, ce qui signifie littéralement « le premier à goûter le monde » ; et le second, Kehinde ou « celui qui arrive après ». Celui-ci, dit la tradition, envoie Tayie en éclaireur pour voir si la vie vaut la peine d’être vécue. Quand les jumeaux, malheureusement, décèdent, les familles leur vouent un véritable culte à travers des statuettes supposer abriter leur âme. Sinatou Saka membre du collectif Idemi Africa est avec nous dans La Vie ici.

    • Manger à Cannes sans le sou

      Manger à Cannes sans le sou

      Si vous avez une folle envie de découvrir Cannes pendant la période du Festival, que votre soif de cinéma est immense, mais votre portefeuille vide, il y a une solution. …

    • Lire, et écouter lire…

      Lire, et écouter lire…

      Pour ceux qui ne voient pas, pour ceux qui aiment lire mais qui sont toujours en mouvement (en voiture ou aux champs par exemple) ou pour ceux qui aiment tout simplement …

    • Les chapeaux Yoruba

      Les chapeaux Yoruba

      Pas de tenue traditionnelle sans chapeau ! Le « fila » pour les hommes, et « gele » pour les femmes. Chez les Yorubas, le couvre-chef est même un marqueur social. Il …

    • Gabon: Libreville à l’ère du numérique

      Gabon: Libreville à l’ère du numérique

      La capitale gabonaise est en marche vers le numérique. Depuis 2016, à la faveur d’initiatives publiques et privées, un écosystème se développe, dans ce domaine, et des …

    • Les langues mandingues

      Les langues mandingues

      Outre la musique, qui les a fait connaitre, Tiken Jah Fakoly de Côte d’Ivoire, Salif Keita Oumou Sangaré ou Idrissa Soumaoro du Mali ont en commun de s’exprimer dans …

    • Start-up Act: le Maroc aussi?

      Start-up Act: le Maroc aussi?

      Si beaucoup de jeunes talents choisissent de quitter le Maroc, c’est souvent faute d’avoir trouvé un financement pour leur projet de start-ups. Alors pour encourager …

    • Les coiffures Kanuri

      Les coiffures Kanuri

      En langue Kanuri, « Zaïro shim fal’a » désigne une coiffure particulière. C’est aussi une expression qui signifie « un mec avec un œil », une façon de dire que cette …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.