GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Va-t-on vers une nouvelle bataille pour le siège du Parlement européen?

    Le siège du Parlement européen, à Strasbourg. © REUTERS/Vincent Kessler

    «Anachronisme». C'est comme cela qu'Annegret Kramp-Karrenbauer - ou AKK - parle de Strasbourg comme siège officiel du Parlement européen. Ses membres sont réunis à partir d'aujourd'hui (25 mars 2019) pour leur session plénière mensuelle à Strasbourg, et seront bientôt renouvelés. AKK est la nouvelle patronne de la CDU, le parti chrétien démocrate allemand, l'un des plus puissants d'Europe. Bien qu'inscrite dans les traités, la question du siège du Parlement est un véritable serpent de mer entre partisans de Strasbourg, attachés au symbole, et ceux de Bruxelles partisans de la simplification. Va-t-on vers une nouvelle bataille pour le siège du Parlement européen ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Yves Bertoncini, consultant en Affaires européennes, président du Mouvement européen en France, coauteur avec Thierry Chopin de Politique européenne : Etats, pouvoirs et citoyens de l'Union européenne (Dalloz 2010)
    - Sylvain Kahn, géographe et historien, professeur à Sciences Po, auteur de Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945 (PUF, 2011) et coauteur avec Jacques Lévy de Le Pays des Européens (Odile Jacob, à paraître le 15 avril 2019).


    Sur le même sujet

    • Union européenne

      Lobbies: un peu plus de transparence au Parlement européen

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Nicole Fontaine (ex-présidente du Parlement européen) : «Le Brexit pourrait être une chance de repenser l'Europe»

      En savoir plus

    • Union européenne

      UE: discours attendu de Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.