GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    SOS justice malmenée

    Monika Frackowiak, une juge bien déterminée à défendre son indépendance. © Thomas Giraudeau

    En Hongrie, en Roumanie ou en Pologne, les juges sont désormais devenus les ennemis de gouvernements qui cherchent à affaiblir tous les contre-pouvoirs. L’Union Européenne a beau rappeler à ces Etats les principes d’équilibre démocratique, les populistes font la sourde oreille. C’est le cas en Pologne.
    Le parti PIS au pouvoir nomme désormais les juges, et ceux qui sont trop critiques du pouvoir passent devant une chambre disciplinaire.
    Tout le monde ne baisse pas la tête. C’est le cas d’une magistrate de Poznan, Monika Frackowiak particulièrement visée par le pouvoir ; Thomas Giraudeau est allée la rencontrer.

    En Albanie, la réforme de la justice fait partie des conditions d’entrée dans l’Union Européenne. Mais, cela prend du temps. Et les réformes pour lutter contre la corruption et le clientélisme au sein de tribunaux, peuvent aussi se transformer en règlement de compte politique. Bref pas facile ! comme nous l’explique depuis Tirana Louis Seiller.

    Et en Turquie, le président Erdogan a limogé un tiers de la magistrature, 4 000 juges, depuis le coup d’Etat manqué de 2016... de quoi affaiblir encore plus une institution qui a subi des pressions sous tous les régimes. A Istanbul, Anne Andlauer.

    L’Europe au bord de la crise de nerfs avec le Brexit, dont on attend encore de multiples rebondissements, sur la scène politique britannique. L’Europe qui se présente pour les prochaines élections européennes, avec un vrai déficit d’image. Et pour cause, la crise de la dette publique, puis la crise des réfugiés l’ont mise à rude épreuve. Et c’est le politique qui a sauvé la mise. C’est la thèse de Luuk Van Middelhaar dans son livre « Quand l’Europe improvise, 10 ans de crise politique ». Celui qui est aussi conseiller du vice président de la Commission européenne, répond aux questions de Catherine Rolland.

    Musée 3D
    Des murs blancs, des meubles en bois clair, des lignes dépouillées. Voilà plus de 70 ans que le design scandinave influence nos intérieurs. Face aux géants finlandais et danois, les Suédois ne veulent pas être en reste. Le musée du design a donc eu cette idée fabuleuse d’organiser des visites de vrais appartements d’exception, en vente, à Stockholm. Visites qui sont ensuite consultables sur le net. L’un de nos correspondants en Suède, Frédéric Faux s’est rendu sur place.


    Sur le même sujet

    • Pologne

      Justice en Pologne: mille juges tirent la sonnette d’alarme

      En savoir plus

    • Royaume-Uni / Brexit

      Brexit: Theresa May joue sa survie et celle de son accord avec l’UE

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: manifestation géante pour un nouveau référendum sur le Brexit

      En savoir plus

    • Reportage International

      Suède: les secrets de fabrication du catalogue Ikea

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible

    Turquie, Italie: les intellectuels pris pour cible
    Alors qu'Istanbul fête le retour de la démocratie après la victoire d'un opposant aux élections municipales... C'est un procès que certains baptisent déjà de procès de la décennie qui commence.16 personnalités de la société civile sont jugées, à partir (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.