GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy?

    Couverture du livre «Sur les pas de Lucy», de Raymonde Bonnefille. Odile Jacob

    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Ethiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’homme, aboutissant notamment à la découverte de la plus célèbre des australopithèques : Lucy.

    Une femme géologue, biologiste et palynologue (spécialiste de l’étude des pollens) a participé à ses expéditions internationales. Ses recherches ont été capitales pour la connaissance du milieu, des paysages et de l’environnement dans lequel vivaient ces hominidés. Le rôle de cette chercheuse, une des rares femmes sur ces terrains presque exclusivement masculins, a longtemps été occulté, presque effacée de la photo. Raymonde Bonnefille est aujourd’hui notre invitée, elle partage enfin ses aventures scientifiques et humaines dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob «Sur les pas de Lucy».

    Avec :

    Charlie Dupiot a rencontré Doris Barboni, palynologue, spécialiste des micro-fossiles de plantes au CEREGE, le Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement.

     

    Pose du prise à pollen, Raymonde Bonnefille etNyangatom, 1968 Nadine Zuber

    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Que nous disent les microfossiles ?

      En savoir plus

    • Paléoanthropologie / Ethiopie

      Lucy, l'australopithèque, n'est plus l'unique ancêtre de l'homme

      En savoir plus

    • Autour de la question

      1. Qui sont les hominidés ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      2. Qui sont les hominidés ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Ethiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.