GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Migrants, le défi du passage à l’âge adulte

    Des jeunes à l’association Voluntarios de Jerez por otro mundo (Andalousie). © Laetitia Dive

    L’Espagne s'occupe aujourd’hui de près de 125 000 mineurs venus de l’étranger sans leurs familles, une obligation légale pour les autorités. Mais, une fois l’âge de la majorité atteint, ces jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes. Un reportage de Laetitia Dive.
    La Méditerranée reste la grande route des migrations vers l'Europe. Une route toujours dangereuse. Il y a eu plus de 2 260 morts en mer enregistrés, en 2018. Plus de 200 déjà depuis le début de l'année 2019.

    En Italie, un livre, Naufraghi senza volti, raconte le travail d'une équipe de médecins légistes et d'anthropologues de l'Université de Milan pour redonner un nom, une histoire à ces morts de la Méditerranée. Ils travaillent, depuis cinq ans, sans financement public, pour trouver l'identité de chaque victime. Presque une provocation, dans l'Italie de Matteo Salvini, Franceline Beretti.

    En Turquie pour la toute première fois, un Afro-Turc se présente aux élections municipales qui auront lieu dimanche 31 mars 2019. Mesut Mercan, dont les ancêtres étaient originaires du Soudan, est en lice pour le fauteuil de maire dans la ville égéenne de Selçuk. Anne Andlauer.

    En Grèce, une exposition contre les violences dont sont victimes les migrants. De la bande dessinée pour raconter les attaques racistes dans Athènes... et une carte «noire» de la capitale qui permet désormais de les situer dans la ville. Charlotte Stiévenard.

    Des nouvelles de la saga Brexit : les députés britanniques ont pris la main hier (25 mars 2019) au Parlement, face à une Theresa May exsangue mais qui s'accroche. Pendant ce temps devant le Parlement, à Westminster, la mobilisation continue. D’un côté, les Brexiters qui veulent à tout prix quitter l’Union européenne, de l’autre ceux qui veulent rester. Comme Steve Bray. Depuis 20 mois, il dédie sa vie à cette cause. Béatrice Leveillé l’a rencontré à Londres.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Espagne: quel avenir pour les mineurs migrants à leur majorité

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Les morts en disent plus que les vivants: identifier les victimes des naufrages en Méditerranée

      En savoir plus

    • Reportage International

      Municipales en Turquie: des élections prises en otage par l'AKP

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Brexit: Theresa May perd le contrôle de la Chambre des communes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.