GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le modèle noir sort de l'ombre

    Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Étude d’après un modèle féminin pour «À vendre, esclaves au Caire», vers 1872 Huile sur toile, 48 × 38 cm Collection particulière. © Photo courtoisie Galerie Jean-François Heim - Bâle

    Elles étaient bien là, tapies dans l’ombre de notre culture artistique. Cette fois, les voici en pleine lumière, toutes ces figures africaines ou antillaises qui ont inspiré l’iconographie française. C’est l’histoire du «Modèle noir» que nous raconte la nouvelle exposition du musée d'Orsay.

    Qui sont ces modèles qui ont inspiré les peintres ? Comment les artistes les ont-ils représentés ? Et à travers eux, que nous disent-ils ? Quelle image nous renvoient-ils des soubresauts de l’histoire politique, de l’histoire sociale, de l’histoire de l’art, de l’évolution de la vie quotidienne et de mentalités depuis la révolution française ?

    Pour nous accompagner aujourd'hui, deux des commissaires de cet événement : la directrice du Musée de l’Orangerie Cécile Debray, et Isolde Pludermacher, conservatrice en chef peinture au Musée d’Orsay. Elles vont nous parler et mettre en perspective quelques-unes des 300 œuvres exposées, des peintures, des photos, des gravures, des sculptures, des affiches et autres documents, y compris des œuvres d’artistes contemporains. L’exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse, se tient à Paris, au Musée d’Orsay jusqu’au 21 juillet 2019.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Le jeune noir à l’épée, le livre-disque d’Abd Al Malik. Il sera en spectacle, du 4 au 7 avril 2019, au musée d’Orsay à Paris, dans le cadre de l'exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Exposition: «Picasso Primitif» ou l'influence de l'Afrique chez le célèbre peintre

      En savoir plus

    • Vivre ailleurs

      Rencontre avec Christelle Yaovi, artiste peintre Franco-béninoise

      En savoir plus

    • Invité Culture

      «Mutants»: Soly Cissé, peintre sénégalais, est l'invité du musée Dapper

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Le peintre haïtien Hervé Télémaque

      En savoir plus

    • Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité est né à Thiès au Sénégal, mais sa famille, une grande famille de griots, est originaire de Kayes, dans l’ouest du Mali. Installé à Bamako, ce guitariste …

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.