GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le modèle noir sort de l'ombre

    Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Étude d’après un modèle féminin pour «À vendre, esclaves au Caire», vers 1872 Huile sur toile, 48 × 38 cm Collection particulière. © Photo courtoisie Galerie Jean-François Heim - Bâle

    Elles étaient bien là, tapies dans l’ombre de notre culture artistique. Cette fois, les voici en pleine lumière, toutes ces figures africaines ou antillaises qui ont inspiré l’iconographie française. C’est l’histoire du «Modèle noir» que nous raconte la nouvelle exposition du musée d'Orsay.

    Qui sont ces modèles qui ont inspiré les peintres ? Comment les artistes les ont-ils représentés ? Et à travers eux, que nous disent-ils ? Quelle image nous renvoient-ils des soubresauts de l’histoire politique, de l’histoire sociale, de l’histoire de l’art, de l’évolution de la vie quotidienne et de mentalités depuis la révolution française ?

    Pour nous accompagner aujourd'hui, deux des commissaires de cet événement : la directrice du Musée de l’Orangerie Cécile Debray, et Isolde Pludermacher, conservatrice en chef peinture au Musée d’Orsay. Elles vont nous parler et mettre en perspective quelques-unes des 300 œuvres exposées, des peintures, des photos, des gravures, des sculptures, des affiches et autres documents, y compris des œuvres d’artistes contemporains. L’exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse, se tient à Paris, au Musée d’Orsay jusqu’au 21 juillet 2019.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Le jeune noir à l’épée, le livre-disque d’Abd Al Malik. Il sera en spectacle, du 4 au 7 avril 2019, au musée d’Orsay à Paris, dans le cadre de l'exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Exposition: «Picasso Primitif» ou l'influence de l'Afrique chez le célèbre peintre

      En savoir plus

    • Vivre ailleurs

      Rencontre avec Christelle Yaovi, artiste peintre Franco-béninoise

      En savoir plus

    • Invité Culture

      «Mutants»: Soly Cissé, peintre sénégalais, est l'invité du musée Dapper

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Le peintre haïtien Hervé Télémaque

      En savoir plus

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    • Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      C’est un homme qui aura fait dresser des milliards de cheveux sur la tête. Un maître du suspense, un architecte de la peur à travers des films servis par son génie de …

    • Berlin, par-delà le Mur

      Berlin, par-delà le Mur

      La chute du Mur de Berlin, c’était il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. C'est à travers et par-delà la cicatrice du Mur que cette ville de dualités, de contrastes, et de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.