GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Italie, le «flop» du revenu de citoyenneté

    Une agence à Palerme en Sicile qui octroie le Revenu de citoyenneté. «Peu de demandes», dit le gérant. © Cécile Debarge

    Le vice-Premier ministre Luigi Di Maio n’avait pas hésité à annoncer « un nouvel Etat-providence » en Italie, lors du lancement du revenu de citoyenneté, en janvier 2019. Sauf que contrairement aux promesses de campagne du Mouvement 5 Etoiles (M5S), ce revenu est désormais soumis à des conditions très restrictives. D’ici fin avril 2019, les bénéficiaires devraient recevoir leur premier chèque. Mais, dans le sud du pays qui concentre les plus grosses difficultés économiques, la mesure peine à convaincre. A Palerme, de Cécile Debarge.

    Les folles journées succèdent à des journées encore plus folles à la Chambre des Communes. Hier en fin d’après-midi (27 mars 2019), en héroïne shakespearienne, la Première ministre britannique Theresa May a fait une promesse désespérée : celle de se sacrifier et donc de démissionner, si les députés acceptaient enfin son accord. Un geste qui n’aura servi à rien, puisque dans une belle unanimité, les parlementaires ont voté NON à tout. Pendant ce temps, les Portugais font du charme aux touristes britanniques. Un slogan a fleuri sur internet : « Brelcome ! », pour Brexit et welcome. Ils sont en effet 3 millions à visiter le pays chaque année. Une manne qui pourrait se tarir en cas de sortie brutale du Royaume-Uni de l’UE. Marie- Line Darcy.

    Un des petits clips vantant les charmes du Portugal aux touristes britanniques. Brelcome

    L’Islande continuera la chasse à la baleine jusqu’en 2023. les autorités de Reykjavik n’ont cure des condamnations internationales qui se sont multipliées depuis quelques semaines. Elles augmentent même les quotas de chasse pour le rorqual commun et la baleine de Minke, au grand dam des associations de protection des mammifères marins. Jérémie Richard.

    Les quotas gouvernementaux islandais autorisent les pêcheurs à capturer 209 rorquals communs en 2019, à partir de juin, saison de la pêche. © AFP/Dominique Faget

    Certains sont confrontés à l’insécurité dans les villes, d’autres combattent pour une meilleure sécurité dans les alpages, après une attaque de vaches contre une randonneuse allemande ! C’est ce qu’entreprend le gouvernement autrichien avec un « plan d’action », afin d’éteindre une polémique qui a commencé, il y a plus d’un mois. Céline Béal.

    Comment désigner le futur président de la Commission européenne ? Plus que deux mois avant les élections au Parlement européen. Dans un contexte difficile, où la légitimité démocratique de l’Union est de plus en plus contestée, le Parlement a imaginé en 2014 un système dit des « têtes de liste », dans le but d’améliorer la transparence du scrutin. Il consiste, pour les groupes politiques européens, à élire des têtes de liste au sein desquelles, le Parlement et les dirigeants européens devront désigner le futur président de la Commission. Mais ce système peut-il encore fonctionner avec l’émiettement des partis ? Analysede Daniel Vigneron, deMyEurop.Info.

     


    Sur le même sujet

    • Italie / Pauvreté

      Italie: le revenu de citoyenneté entre en vigueur

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Brexit: Theresa May perd le contrôle de la Chambre des communes

      En savoir plus

    • Japon

      Le Japon veut reprendre la chasse commerciale à la baleine

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.