GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: un soldat turc a été tué dans une attaque des forces kurdes (ministère de la Défense)
    • Chili: trois morts dans les troubles à Santiago
    • Transport aérien: le plus long vol direct de l'histoire organisé par Qantas, parti de New York, a atterri à Sydney
    • Donald Trump renonce à accueillir le G7 2020 dans son golf en Floride

    Langues africaines: l’héritage créole

    En République démocratique du Congo, on compte près de 2 millions de locuteurs en lingala (photo d'illustration). Michael Gottschalk/Photothek via Getty

    En 1979, dans « Nation nègre et culture », Cheikh Anta Diop, remarque que le mot « moun » ou « mout » est présent dans plusieurs langues africaines et désigne le caractère humain, l’homme, la personne. En Bassa, on dira « mut », en lingala « mutu », en Bamoun « moun », en Haoussa « mutun » et en créole guadeloupéen et haïtien on parlera de « moun » pour désigner une personne : un adulte « gran moun », un enfant « ti moun ». Stéphie-Rose Nyot Nyot fondatrice de Je parle le Bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0 est avec nous comme tous les jeudis dans La Vie ici.

    • Les salons virtuels en Côte d’Ivoire

      Les salons virtuels en Côte d’Ivoire

      En Côte d'Ivoire, découverte ce vendredi matin des salons virtuels. Des rendez-vous auxquels personne ne se déplace. Les exposants présentent leur entreprise et leurs …

    • Casa Fashion Show 2019

      Casa Fashion Show 2019

      Des looks simples, colorés, pour des vêtements de tous les jours : la dernière édition du Casa Fashion Show (automne-hiver 2019-2020) n’a pas mis que les stars à l’honneur.

    • À Lomé, un concurrent pour les Zemidjan

      À Lomé, un concurrent pour les Zemidjan

      Une moto, une voiture, ou un tricycle : pour effectuer leurs déplacements en ville, les habitants de Lomé peuvent désormais compter sur une plateforme calquée sur le …

    • Du poisson fumé, sinon rien!

      Du poisson fumé, sinon rien!

      En Côte d’Ivoire, le poisson fumé représente deux tiers de la consommation totale des produits de la pêche. On s’en sert pour agrémenter les sauces paysannes, mais on …

    • Cameroun: le troc de romans à l’eau de rose

      Cameroun: le troc de romans à l’eau de rose

      Avec l'arrivée sur les écrans des telenovelas, qui ont rencontré un succès fou, les romans à l'eau de rose ont pris un coup de vieux et le marché a périclité. Mais au …

    • Le Togolais Emile-Vitus Tossou récompensé pour sa vidéo «Nulle part où aller»

      Le Togolais Emile-Vitus Tossou récompensé pour sa vidéo «Nulle part où aller»

      Dans la vie ici nous parlons du réchauffement climatique et de ses conséquences avec l’exemple du Togo et la montée des eaux. Emile-Vitus Tossou a reçu le prix ePOP 2019,  …

    • Créer son entreprise en une matinée

      Créer son entreprise en une matinée

      Si beaucoup d’entreprises choisissent de rester dans l’économie informelle, ce n’est pas forcément par souci d’échapper à l’impôt. C’est aussi, peut-être parce que les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.