GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi les filles sont-elles peu attirées par les maths?

    Le compte est bon. © Creative Commons

    Le 20 mars 2019, Karen Uhlenbeck est devenue la première femme lauréate du Prix Abel de mathématiques et la 21ème femme à avoir reçu une prestigieuse récompense scientifique depuis 1901.
    Aujourd’hui alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en terminale S, les garçons sont deux fois plus nombreux à choisir une classe prépa aux grandes écoles scientifiques ou un institut universitaire de technologie.
    Les filles, elles, choisissent des filières qui débouchent sur des métiers de soin à autrui comme médecine où elles sont deux fois plus nombreuses à s’engager que les garçons.
    Pourtant, notre société a besoin de scientifiques. A l’horizon 2022, les créations d’emploi seront fortes dans les métiers très qualifiés où toutes les compétences seront nécessaires dont celles des femmes qui n’ont jusqu’à présent peu ou pas été reconnues.
    Comment promouvoir les sciences et les techniques auprès des filles à tous les niveaux d’études et mettre fin aux préjugés bloquants ?

    Avec :

    - Pascal Huguet, directeur de Recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive à l’université Clermont-Auvergne

    - Jonathan Mboyo Esole, professeur de Mathématiques à la Northeastern University de Boston, un des lauréats du Next Einstein Forum en 2017 et lauréat du Dunia International Award en 2018 pour son action pour l’éducation des femmes

    - Sylvaine Turck-Chièze, physicienne et astrophysicienne, ex-directrice de recherche au CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et présidente de l'associationFemmes & Sciences de 2014 à 2018
     

    Et le reportage d'Inès Edel-Garcia.

    Lundi 18 mars 2019, l'association Femmes et Mathématiques organisait sa 90e Journée « filles et maths : une équation lumineuse » au Mans, dans la Sarthe. A cette occasion, notre reporter a suivi des jeunes filles, élèves de Seconde et de Première S au Lycée Touchard.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Aimer ses enfants.

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Comment faire aimer les mathématiques ?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi refaire l’histoire des mathématiques?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Stages en entreprise, exploitation ou tremplin vers l’emploi (rediffusion)

    Stages en entreprise, exploitation ou tremplin vers l’emploi (rediffusion)
    Stage photocopie, ou emploi dissimulé sous-payé, le stage peut vite se révéler être un enfer. Comment éviter les dérives ? Comment faire de son stage une réussite et le valoriser sur son CV ?
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.