GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Femme artiste, artiste femme ou artiste tout court?

    Evans Mbugua, plasticien Kenyan ; Keliane, étudiante en école d’art ; Hyacinthe Ouattara, plasticien burkinabè. © RFI/Beverly Santu

    Si la légitimité de l’art contemporain africain, longtemps considérée comme un art mineur, n’est plus à prouver, les femmes en sont la nouvelle minorité. Leur place, pourtant pertinente, reste tout de même l’objet d’une bataille quotidienne.

    ALORS ON DIT QUOI va à la rencontre de deux plasticiennes mauritaniennes qui tentent de s’imposer dans leur pays. Amy Sow et Khadijetou Mint Ismaël sont deux plasticiennes qui apportent une touche féminine à cet univers plutôt masculin. Pour elles, l'art plastique est une façon créative de lancer des messages et éveiller les consciences sur diverses thématiques.

    Peinture, dessin, sculpture... Que pensez-vous de ces tendances artistiques ?


    Sur le même sujet

    • Portrait africain

      Amy Sow, artiste plasticienne mauritanienne

      En savoir plus

    • Comment valoriser sa culture à l’étranger?

      Comment valoriser sa culture à l’étranger?

      Le continent africain possède un patrimoine culturel inestimable, riche et varié. Sa préservation et sa valorisation constituent autant de défis que nombre d’Africains …

    • Les musiciens engagés

      Les musiciens engagés

      ALORS ON DIT QUOI fait place à la musique, et plus précisément aux musiciens engagés en faveur de nobles causes !!! C'est le cas de notre invité Youssou Ndour qui est …

    • «Boya ko lia» (2ème partie)

      «Boya ko lia» (2ème partie)

      «Boya ko lia», traduction : venez manger (en lingala).L’art culinaire africain a fait une entrée tonitruante dans le quotidien des Africains comme des Européens. Les …

    • «Boya ko lia»

      «Boya ko lia»

      «Boya ko lia», traduction : venez manger (en lingala).L’art culinaire africain a fait une entrée tonitruante dans le quotidien des Africains comme des Européens. Les …

    • L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

      L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

      Nombreux sont ceux qui sont encore à la recherche de l’âme-sœur. Avec l’émergence de la Toile Internet, plus besoin de passer par les marieuses traditionnelles : le « profil …

    • Changeons les règles

      Changeons les règles

      Qu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles arrivent avec la puberté. Des études démontrent que, dans de nombreux pays, les filles vivent leurs …

    • La mode, vecteur de développement

      La mode, vecteur de développement

      Le continent africain regorge de multiples talents artistiques. L’enjeu est aujourd’hui de donner à ces derniers la visibilité et les moyens de se professionnaliser afin …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.