GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

    La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite en studio à RFI (mars 2019). © RFI/Fanny Renard

    Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier roman Ma sœur, serial killeuse ont été optionnés pour une adaptation au cinéma par Working Title. Le livre est traduit en français par Christine Barnaste, aux éditions Delcourt Littératures.

    Oyinkan Braithwaite est de passage en France, à l'occasion de la quinzième édition de « Quais du Polar » qui se déroule du 29 au 31 mars 2019 à Lyon.

    Couverture française du roman de Oyinkan Braithwaite ©Delcourt

    "Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. « Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer… » Korede a une vie à mener, elle aussi : elle est secrètement amoureuse de Tade, le séduisant médecin qu’elle croise tous les jours dans les couloirs de l’hôpital où elle travaille comme infirmière. Aussi, lorsque sa jeune sœur jette son dévolu sur Tade, Korede se trouve face à un dilemme : comment continuer à protéger Ayoola, sans risquer la vie de l’homme qu’elle aime ?

    À l’instar d’une Jane Austen des temps modernes, Oyinkan Braithwaite interroge les liens du sang, tout en pratiquant une critique en règle de la société nigériane: sa corruption, ses différences de classe, son machisme exacerbé… Une comédie noire et décalée, aussi grinçante que glaçante."


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Le polar français s'exporte à Palerme en Sicile

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      L'écrivain français Emmanuel Grand, lauréat du Prix Landerneau Polar 2018

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Emmanuel Grand, lauréat du Prix Landerneau Polar 2018 pour «Kisanga»

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Christophe Molmy, policier et auteur de polars

      En savoir plus

    • Samuel Beckett à Tanger

      Samuel Beckett à Tanger

      Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce …

    • Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Né en 1951, Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît «Bleu de chauffe» (Stock) …

    • Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais …

    • Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire …

    • «Le Polar pour les nuls» par Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

      «Le Polar pour les nuls» par Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

      Marie-Caroline Aubert, traductrice, critique, éditrice est responsable du domaine étranger de la « Série Noire » chez Gallimard.Natalie Beunat est responsable éditoriale …

    • Pia Petersen, Danoise et romancière française

      Pia Petersen, Danoise et romancière française

      Pia Petersen est née au Danemark, elle écrit en français et vit entre Paris et Los Angeles.Elle a déjà publié dix romans, dont six aux éditions Actes Sud. «Paradigma» …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.