GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président déchu Omar el-Béchir, qui a dirigé le Soudan durant trois décennies, est arrivé ce lundi 19 août devant un tribunal de Khartoum, où il doit être jugé pour corruption, a constaté un journaliste de l'AFP. L'ex-chef de l'État, déposé par l'armée le 11 avril en réponse à des manifestations massives, est arrivé en matinée, escorté par un imposant convoi militaire, selon la même source. Son procès devait s'ouvrir samedi 17 août, mais il avait été reporté sine die.

    Karima Lazali, l'Algérie d'un point de vue totem et tabou

    Portrait de Karima Lazali, auteure de l'ouvrage «Le trauma colonial», aux éditions La Découverte. © RFI/Laura Pinto

    Sur la photo en noir et blanc, datée de 1955, l’Arabe est à terre, les mains sur la tête en position de soumission : avec sa chéchia, l’indigène est aux ordres d’un militaire français qui lui se tient debout, scrutant l’horizon. Cette photo est en couverture d’un livre essentiel, intitulé « Le trauma colonial, une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie ». Un travail exceptionnel et minutieux de la psychanalyste algérienne Karima Lazali qui, après Frantz Fanon, revient sur les séquelles profondes, produites par les 130 ans de colonisation française et entretenues après l’Indépendance jusqu’à la décennie noire. Et c’est en remontant le cours de l’Histoire et en relisant les auteurs algériens que Karima Lazali scrute ce peuple algérien qui, aujourd'hui, sort du cadre (le fameux) pour en finir peut-être avec le processus de l’expulsion du soi.

    Les choix musicaux de Karima Lazali :

    Couverture du livre "Le trauma colonial" de Karima Lazali. Editions La Découverte
    Prochaine émission

    Nyaba Leon Ouedraogo (émission spéciale depuis l'Ile de Gorée au Sénégal) Rediffusion

    Nyaba Leon Ouedraogo (émission spéciale depuis l'Ile de Gorée au Sénégal) Rediffusion
    En Sol Majeur fait trempette aujourd'hui dans le bleu de l'océan Atlantique, on a un peu de Mauritanie au-dessus de la tête, le Mali qui nous caresse le dos et la Guinée Bissau qui musarde du regard sur ma gauche... vous nous situez? En Sol Majeur dans (…)
    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    • Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres gaulois et vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin frais, elle a très vite …

    • Hawad (Rediffusion)

      Hawad (Rediffusion)

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinqterritoires : Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq raisons d’êtreen colère …

    • Anna Moï (Rediffusion)

      Anna Moï (Rediffusion)

      J’ai une étrange sensation après avoir lu Anna Moï : la sensation de revenir du passé, d’une séquence sépia où j’ai eu l’impression de me balader dans l’Inchochine française, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.