GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Karima Lazali, l'Algérie d'un point de vue totem et tabou

    Portrait de Karima Lazali, auteure de l'ouvrage «Le trauma colonial», aux éditions La Découverte. © RFI/Laura Pinto

    Sur la photo en noir et blanc, datée de 1955, l’Arabe est à terre, les mains sur la tête en position de soumission : avec sa chéchia, l’indigène est aux ordres d’un militaire français qui lui se tient debout, scrutant l’horizon. Cette photo est en couverture d’un livre essentiel, intitulé « Le trauma colonial, une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie ». Un travail exceptionnel et minutieux de la psychanalyste algérienne Karima Lazali qui, après Frantz Fanon, revient sur les séquelles profondes, produites par les 130 ans de colonisation française et entretenues après l’Indépendance jusqu’à la décennie noire. Et c’est en remontant le cours de l’Histoire et en relisant les auteurs algériens que Karima Lazali scrute ce peuple algérien qui, aujourd'hui, sort du cadre (le fameux) pour en finir peut-être avec le processus de l’expulsion du soi.

    Les choix musicaux de Karima Lazali :

    Couverture du livre "Le trauma colonial" de Karima Lazali. Editions La Découverte
    Prochaine émission

    Samira Ibrahim, une journaliste Française venue du Levant

    Samira Ibrahim, une journaliste Française venue du Levant
    Ce n’est pas parce qu’on peut la voir à la télé qu’elle n’est pas un mystère. Samira Ibrahim est aussi visible que mystérieuse. Mais vous avez sans doute vu ce beau visage de présentatrice sur les chaînes de télé française (F2 ou France O) et qui travaille (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.