GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Montréal l’Africaine

    Lamine Touré, fondateur du Balattou, à l’entrée de ce club mythique des nuits africaines à Montréal. © Ranko Bobusic, lauréat du 1er Prix «Montréal à l’œil»

    Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne ou encore Berlin l’Africaine, on continue d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Mais cette fois, on tourne le dos aux capitales de la vieille Europe pour vous emmener de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, terre d’immigration par excellence, où près de 500 000 de ces immigrés seraient nés en Afrique.
    A Montréal, au Québec, la présence noire, africaine et caribéenne principalement, est historique, la Nouvelle France ayant notamment pratiqué l’esclavage au XVIIème et au XVIIIème siècle.
    Mais c’est surtout dans les années 60, que des Haïtiens puis des Africains sont venus poser leurs valises au bord du Fleuve Saint-Laurent. Depuis, francophonie oblige, l’immigration africaine représente la 2ème immigration au Québec.
    Du Balattou, club mythique des nuits africaines à la Maison de l’Afrique en passant par le quartier de la Petite Bourgogne, fief historique des Noirs de la ville ou le marché Jean Talon, suivez-nous à la rencontre d’ambassadeurs africains de Montréal.
    Un reportage d’Hortense Volle.

    (Rediffusion du 9 juin 2018).

    CARNET DE VOYAGE

    - PREPARER VOTRE VOYAGE :
    Au départ de Paris, la compagnie française Air France dessert Montréal 3 fois par jour ainsi que 17 autres destinations canadiennes.
    - Le site de l’Office du tourisme Montréal pour « découvrir Montréal à sa façon ».

    - A VISITER :
    - La petite Bourgogne, berceau de la communauté ouvrière noire et anglophone de Montréal. Ici sont nées de grandes légendes du jazz, ce que rappellent aujourd’hui le nom des parcs du quartier. N’hésitez pas à arpenter le « Sentier de la Bourgogne » qui vous fera découvrir l'histoire, la culture et la vie communautaire du quartier en empruntant, en autres, la rue Coursol.

    - L’Espace Mushagalusa (« Celui qui apporte la joie » en langue Shi) est une galerie d’art africain et un centre culturel dont le but est de favoriser l’harmonie sociale à travers des projets éducatifs et de création artistique.

    - La Maison de l’Afrique, « le meilleur de l’Afrique en partage », un lieu de rencontres et de réseautage entre entrepreneurs comme le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Une boutique et une programmation culturelle ouverte sur le continent animent les lieux fondés en 2009 par Mariam Sy Diawara.

    - Le Marché Jean Talon et ses alentours, en compagnie de Danny Pavlopoulos de l’agence « Spade and Palaci », pour une visite gourmande à la découverte de produits locaux et du monde...

    - Où DINER :
    - La Khaïma, un repairemauritanien qui a pignon sur rue dans le quartier du Plateau et qui s’impose comme l’une des meilleures adresses africaines de Montréal ! Son chef Atigh Ould porte la culture nomade dans l’assiette et dans les cœurs... Incontournable : le breuvage « maison » à base de fleurs d’hibiscus.

    - Le Virungaou « quand la gastronomie africaine rentre le Québec ». Une belle adresse gastronomique ouverte par des Montréalaises d’origine congolaise. Au menu, par exemple, « l’Exquise Québécoise », une mini-poutine au poulet composée d’un duo de frites de plantains et manioc...

    - Où SORTIR :
    - Le Festival nomade : musique, cinéma, souk et gastronomie. Des évènements toute l'année avec une grande fête pour sa 9ème édition en février 2019. Imaginé par le chef Atigh du restaurant la Khaïma.

    - Le Club Balattou : LE lieu incontournable des nuits montréalaises et des musiques afro depuis plus de trente ans. Situé dans le quartier du Plateau, boulevard Saint Laurent.

    - Le Festival Nuits d’Afrique : L’un des dix événements majeurs de la ville de Montréal et plus grand festival de musiques africaines et caribéennes en Amérique du Nord. Sa 32ème édition a lieu du 10-22 juillet 2018.

    - L’autre grande institution montréalaise servant de vitrine aux artistes africains et créoles est un festival de cinéma fondé en 1984 qui se déroule tous les ans au mois d’avril : Vues d’Afrique.

    - A LIRE/A VOIR :
    - Le dernier spectacle de Boucar Diouf, conteur et humoriste d’origine sénégalaise : Magtogoek ou le chemin qui marche. Un spectacle, tel un voyage historique sur les rives du Saint Laurent entre mémoire autochtone, humour décapant et regard scientifique.

    Touki Montréal, un site d’information sur l’actualité Africaine à Montréal et dans le monde.

    - Jazz Petite-Bourgogne, un webdocumentaire qui raconte l’incroyable contribution de Montréal à l’histoire du jazz en explorant la vie des musiciens noirs légendaires de La Petite-Bourgogne. Conçu par Radio Canada.

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...
    On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous le bras et le sac sur le dos.La Suissesse Sarah Gysler et le Français Eliott Schonfeld (…)
    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.