GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Faute d’accord, l’opération européenne Sophia privée de bateaux

    Depuis Tanger au Maroc, des personnes observent les falaises du continent européen situées de l'autre côté de la mer Méditerranée, en Espagne. © Fishman/ullstein bild via Getty Images

    L'opération européenne Sophia, en Méditerranée est depuis hier (31 mars 2019) une opération navale sans navire. Faute d'accord entre les États-membres de l'Union européenne, les activités maritimes de cette mission créée en 2015, année particulièrement meurtrière en mer, ont dû être suspendues. Principal point de blocage, le débarquement des migrants secourus par les navires de Sophia. L'Italie refuse de porter seule la charge. Un compromis a permis de conserver les autres activités de cette mission, mais que faire pour que ces opérations navales puissent reprendre ? Les États-membres sont-ils capables de trouver une solution ?

    Avec :
    - Shoshana Fine, chercheuse à l’European Council on Foreign Relations (ECFR), spécialiste des politiques migratoires européennes
    - Fabienne Lassalle, directrice adjointe de SOS Méditerranée.

     


    Sur le même sujet

    • Union Européenne

      La mission Sophia au cœur des discussions entre ministres de la Défense de l'UE

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un robot risque-t-il de vous remplacer au travail?

    Un robot risque-t-il de vous remplacer au travail?
    Et si demain, c'est un robot qui travaillait à votre place ? Selon une étude du Cabinet de conseil britannique, Oxford Economics, c'est ce qui arrivera à 20 millions de personnes, dans le secteur industriel d'ici 2030. Des robots plus efficaces que des (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.