GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    BD: «Noir», l'album de Colvin Clotilde, Ed. Dargaux

    Claudette Colvin, âgée de 13 ans, en 1953. Première personne arrêtée le 2 mars 1955, pour avoir résisté à la ségrégation raciale des autobus à Montgomery, en Alabama. thevisibilityproject/wikimedia.org

    « Noir, la vie méconnue de Clodette Colvin » vient de paraître aux éditions Dargaux. Cette Afro-Américaine âgée aujourd’hui de 79 ans a été jugée pour avoir refusé de laisser sa place à un blanc dans un bus quand elle avait 15 ans, c’était en mars 1955 à Montgomery en Alabama. C'était neuf mois avant un épisode similaire avec Rosa Parks, un épisode devenu lui très célèbre. Pourquoi le nom de Colvin Clotilde a-t-il été effacé de la mémoire collective ? C’est précisément ce que cherche à expliquer l’album qui raconte également son parcours. Pour en parler Sophie Torlotin reçoit les auteurs de « Noir », Tania de Montagne et Émilie Plateau.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.