GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La folle escalade des prix immobiliers en Europe

    © RFI/Pierre René-Worms

    Se loger, un casse-tête de plus en plus inabordable dans les grandes villes européennes. A tel point que dans plusieurs pays, on craint une nouvelle bulle immobilière, cette inflation incontrôlée des prix, qui se termine par une crise économique.
    En Espagne, où l’on se remet à peine de cet effondrement du marché, les loyers sont repartis à la hausse. Plus 30% en trois ans à Barcelone, si bien qu’un entrepreneur a eu l’idée de développer des chambres capsules comme au Japon. Un petit caisson en plastique de 2,4 m2, pour 200 euros par mois. Officiellement, il s’agit d’aider les plus pauvres à se loger. Mais, la Mairie a interdit ce projet qu’elle juge indécent. Qu’importe, il a vu le jour dans l’illégalité, et notre correspondante Elise Gazengel est allée le visiter.

    Et au Portugal, aussi c’est la flambée des prix. Plus 40% ces cinq dernières années, dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto. Ce sont les investisseurs étrangers et surtout français qui contribuent au renchérissement de la pierre, comme nous l’explique, depuis la capitale, Marie-Line Darcy

    Plus de 10 000 euros le mètre carré à Paris. Record historique pour la capitale française, analysent non sans satisfaction les agents immobiliers.

    Et la hausse pourrait bien continuer, à la faveur de nouveaux investisseurs, chassés par le Brexit. Dans l’ouest parisien, ces bientôt, ex londoniens, français ou anglais représentent désormais 10% des achats. Leur budget est estimé entre 2 et 5 millions d’euros. Autant dire qu’à ce prix, ils se montrent exigeants. C’est le reportage dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, de Juliette Rengeval.

    Berlin n’est plus Berlin !
    Il fut un temps où tous les Européens regardaient avec envie Berlin où les loyers étaient décents. C’est désormais terminé. La capitale allemande est même en tête du classement mondial des villes où les prix augmentent le plus rapidement. +20% chaque année, loin devant Hong Kong, Paris ou Londres. Dans certains quartiers, les anciens habitants n’ont plus les moyens de se loger. Et la colère monte. A Berlin, les explications de Julien Méchaussie.

    En plein chaos britannique sur le Brexit, faut-il craindre une dislocation de l’Union Européenne. Oui, répond clairement Mathieu Calame qui publie aux éditions les petits matins « La France contre l’Europe, histoire d’un malentendu ». Pour ce chercheur franco-suisse, Paris ne joue pas assez la carte du fédéralisme. Il est interviewé par Catherine Rolland.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Les victimes de l'immobilier en Turquie

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Les promoteurs immobiliers d'Afrique de l'Ouest à Paris pour démarcher la diaspora

      En savoir plus

    • Reportage International

      Espagne, une nouvelle crise de l'immobilier menace-t-elle le pays?

      En savoir plus

    • Fréquence Asie

      Chine: les prix de l’immobilier flambent à Dandong, à la frontière nord-coréenne

      En savoir plus

    • Vivre ailleurs

      Portugal: les Français, premiers acheteurs de biens immobiliers

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été
    Du 22 juillet au 30 août 2018, toute l'équipe d'Accents d'Europe vous propose une sélection de ses meilleurs moments.La question des migrants en Europe, la pollution et le dérèglement climatique, mais aussi les efforts pour rendre le continent plus écolo, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.