GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Roberto Zucco, soleil de sang

    Axel Granberger joue «Roberto Zucco» au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris. Crédit photo: © Guo HU

    Roberto Zucco est connu pour être l’un des plus célèbres tueurs en série des années 80. Un Italien, auteur du double meurtre de ses parents, ce qui le conduira à être interné en hôpital psychiatrique. Il s’en échappera, et entamera une longue cavale parsemée de vols, de cambriolages, d’enlèvements, de viols, et à nouveau de meurtres, au point de devenir l'un des ennemis publics les plus recherchés en France, en Suisse et en Italie. Arrêté à nouveau, mais déclaré une fois de plus irresponsable par les médecins, il finira par mettre fin à ses jours en 1988. Il avait 26 ans.

    De ce parcours sanglant, la bande dessinée, le cinéma, la littérature s’en sont fait l’écho. Mais, c’est une pièce de théâtre qui aura sans doute fait couler le plus d’encre et de salive : un texte de Bernard-Marie Koltès, intitulé Roberto Zucco avec un Z. Un texte, écrit en 1988, qui prend quelques libertés avec les faits réels, et qui fit scandale lors de sa création en 1990. Il est monté en ce moment, et jusqu'au 7 avril 2019, au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris dans une mise en scène de Rose Noël, avec Axel Granberger dans le rôle-titre, et les comédiens du Collectif 13, parmi lesquels Mélie Torrell.

    Reportage d'Antoine Pecqueur sur la grande exposition consacrée à Anvers à Laure Prouvost. Cette artiste est devenue l’une des figures les plus convoitées du monde de l’art contemporain. Elle représentera la la France à la prochaine Biennale de Venise.

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Liberatore, Michel-Ange et démon

      Liberatore, Michel-Ange et démon

      Tanino Liberatore est un dessinateur légendaire. Il a illustré Apollinaire et Baudelaire et travaillé avec Alain Chabat sur les costumes de son film Astérix et Obélix : …

    • Qu'est-ce qui fait courir Elie Chouraqui?

      Qu'est-ce qui fait courir Elie Chouraqui?

      Rien ne prédestinait Elie Chouraqui au cinéma ou à la scène. Cet athlète de haut niveau (112 sélections en équipe de France de volley, dont il a été le capitaine) est …

    • Olivier Coquard et les assassins qui ont fait l'Histoire

      Olivier Coquard et les assassins qui ont fait l'Histoire

      Qu’ont en commun les personnages historiques suivants ? : César, Henri IV, John Fitzgerald Kennedy, Caligula, Gustave III de Suède, Abraham Lincoln, Yitzhak Rabin ou …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.