GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'arche de Néo, la ferme ne se laisse pas abattre

    Détail de la couverture de «L'arche de Néo», de Stéphane Betbeder et de Paul Frichet. Crédits: éditions Glénat

    Stéphane Betbeder et Paul Frichet présentent aujourd'hui une bande dessinée qui fait avant tout réfléchir. Une réflexion centrée à la fois sur notre humanité, mais aussi sur la façon dont l’homme regarde et considère les animaux sous prétexte de se nourrir, de se divertir ou de se faire servir. Une odyssée animalière passionnante, drôle et parfois émouvante, racontée à travers l'histoire de héros à deux ou quatre pattes, de Néo le cochon à Renata la vache laitière en passant par Flèche le chien, Bruce le bœuf des Highlands et Soizic la brebis bretonne au caractère bien trempé. A mort les vaches, le tome 1 de L’arche de Néo, scénario de Stéphane Betbeder, dessins de Paul Frichet, est paru chez Glénat.

    Ludovic Sueur est photographe animalier qui s’affiche dans sa démarche artistique comme anti-spéciste. Il travaille pour des revues comme Terre Sauvage, Image & Nature, Rustica, le journal de Mickey ou Alternatives Végétariennes. Il travaille sur la question de l'individualité ainsi que sur les animaux exploités en captivité, que ce soit dans des cirques ou des zoos.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui nous fait découvrir l’Ensemble Chorale du Bout du Monde. Le regroupement de trois chorales qui, à la fin des années 70, a décidé d’axer son travail essentiellement sur la création bretonne : textes, musiques et arrangements. Cet ensemble est reconnu comme l’un des meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de Bretagne, primé à plusieurs reprises et notamment en 1989 aux Etats-Unis où il a reçu un Award, pour son album « Noëls Celtiques ».


    Sur le même sujet

    • Santé

      Manger moins de viande et de sucre pour préserver notre planète

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Comment changer de regard sur les animaux?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Faut-il arrêter de manger des animaux pour éviter de les faire souffrir?

      En savoir plus

    • Invité France

      Abattoirs, le procès de la maltraitance animale

      En savoir plus

    • J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      José António Afonso Rodrigues dos Santos est journaliste. Présentateur-vedette du journal du soir sur la chaîne publique portugaise, il a aussi été grand reporter et …

    • Andréas, sous le signe du Capricorne

      Andréas, sous le signe du Capricorne

      En 1978, paraissait dans Le Journal de Tintin, Rork, une bande dessinée marquante à l'univers et au personnage principal énigmatiques. Une série aux allures d'OGNI, un …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.