GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les girafes disparaissent et la Fondation Gates est «faussement généreuse»

    Une femelle girafe Péralta, en compagnie de sa mère, dans la Réserve africaine de Sigean, France. (photo datée de 2006). © AFP/RAYMOND ROIG

    ll n'en reste que 600 ! Les girafes Péralta du Niger sont les dernières d'Afrique de l'Ouest. Leur habitat est menacé par la déforestation. Depuis 2009, Aménagement des terroirs et productions forestières, ATPF, une ONG nigérienne sensibilise les populations locales. Cette ONG fait partie du PPI (Le programme des Petites Initiatives), un programme du FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) géré par le Comité français de l'UICN.
    Alice Milot s'est rendue près de Kouré, la zone girafe au Niger, en compagnie de Lawali Malam Karami, coordinateur national de l'ONG ATPF.

    Le «philanthro-capitalisme», ou comment les super-riches menacent la démocratie
    Au début des années 2000, l'image de Bill Gates subit une métamorphose en créant sa fondation avec sa femme Mélinda, il devient l'homme le plus généreux du monde. Près de 20 ans plus tard, ce charity business est une « fausse générosité » au service des multinationales les plus polluantes. C’est ce que démontre Lionel Astruc dans son enquête « L'art de la fausse générosité. La fondation Bill et Melinda Gates ».


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Nouveau record pour la fortune de Bill Gates, l'homme le plus riche du monde

      En savoir plus

    Prochaine émission

    E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio

    E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio
    Le programme E-pop (Petites Ondes Participatives) propose à des jeunes de recueillir en vidéo le ressenti des anciens sur les conséquences des changements environnementaux et climatiques. Après le Pacifique, et l'Afrique de l'Ouest, il s'étend à l'Océan (…)
    • La station E: incubateur d'énergies renouvelables

      La station E: incubateur d'énergies renouvelables

      Depuis 20 ans, le designer Cédric Carles recense les innovations oubliées et invente des solutions low-tech dans le domaine de l'énergie. Ce géo-trouve-tout partage et …

    • E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio

      E-Pop s'étend et le Bénin se met au bio

      Le programme E-pop (Petites Ondes Participatives) propose à des jeunes de recueillir en vidéo le ressenti des anciens sur les conséquences des changements environnementaux …

    • Arrêtons de massacrer les sols!

      Arrêtons de massacrer les sols!

      Le sol, cette si fragile surface de la Terre, abrite une incroyable richesse biologique, mais c’est difficile de se faire respecter quand on vous marche dessus. Pourtant, …

    • Guinée-Bissau, les Bijagos sous pression

      Guinée-Bissau, les Bijagos sous pression

      À 3 trois heures de bateau de la Guinée-Bissau, l’archipel des Bijagos, classé réserve de Biosphère par l’Unesco fait partie des plus beaux de la planète. Ses 88 îles …

    • Érosion, pollution, protection: la Convention d'Abidjan sur tous les fronts

      Érosion, pollution, protection: la Convention d'Abidjan sur tous les fronts

      Préservation des mangroves, gestion durable des nouveaux sites pétroliers... Les représentants des 22 pays membres de la Convention d'Abidjan qui gère le développement …

    • Faut-il interdire le tourisme?

      Faut-il interdire le tourisme?

      Une question radicale qui mérite une réponse nuancée. Cet été, des millions de personnes vont se déplacer pour aller explorer leur pays ou d’autres contrées. Pour le …

    • Angleterre, Portugal, le rapport à l'agriculture évolue... enfin!

      Angleterre, Portugal, le rapport à l'agriculture évolue... enfin!

      Avez-vous remarqué que les grandes puissances politiques de notre planète sont aussi des puissances agricoles ? L’Union européenne a fait ce pari, dès les années 60, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.