GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La majorité des députés LREM a voté pour, mais 52 d'entre eux se sont abstenus et surtout 9 ont voté contre le texte. L'ensemble de la gauche s'est prononcée contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte.

    Algérie: derrière le tumulte politique, l'atonie économique

    El Mouhoub Mouhoud. © Jeune Afrique/Vincent Fournier

    La démission d’Abdelaziz Bouteflika est loin d’avoir réglé tous les problèmes politiques de l’Algérie. Et c’est la même chose pour les questions économiques. L’économie algérienne repose essentiellement sur sa production et ses exportations d’hydrocarbures, et donc sur les variations des cours mondiaux du pétrole. Lorsque le baril de brut dépassait les 100 dollars, les caisses de l’État algérien étaient pleines et le pouvoir pouvait sans problème piocher dedans pour distribuer des subsides à une population peinant à trouver un emploi. Ce n’est plus le cas depuis 2014, et c’est peut-être ce qui explique la révolte algérienne. C’est en tout cas l’une des questions posées par Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris (RFI) à leur Grand invité de l’économie, El Mouhoub Mouhoud, professeur d’Economie et vice-président de l’Université Paris Dauphine, auteur de nombreux rapports et livres consacrés à l’économie mondiale.


    Sur le même sujet

    • Décryptage

      Démission d’Abdelaziz Bouteflika, et après?

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      [1] Algérie: démission d'Abdelaziz Bouteflika

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Algérie : à quand la transition économique ?

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Démission de Bouteflika: retour sur un parcours qui a marqué l'histoire de l'Algérie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale

    Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale
    La question agricole est un peu la grande disparue de l'actualité internationale. Il semblerait que ce ne soit la priorité d'aucune des grandes puissances commerciales. Ni des Américains, ni des Chinois, ni des Européens. Pourtant, semer, cultiver, récolter, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.