GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dissident.ai, la conviction du «slow web»

    Capture d'écran du site Dissident.ai. https://www.dissident.ai/

    Le web est devenu un océan dans lequel il est parfois difficile de naviguer, voire de garder la tête hors de l’eau. Dissident.ai veut permettre aux internautes de reprendre le contrôle de leur vie numérique.

    Facebook, YouTube, Instagram, Soundcloud, les Flux RSS, Google Drive ou One Drive, Slack, Deezer… Nous sommes inscrits sur des dizaines de services en ligne. Autant de sites sur lesquels nous avons un compte, des données personnelles, des abonnements parfois payants.

    Ces services ne communiquent pas toujours entre eux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Et si l’on reprenait le contrôle de notre vie numérique ? C’est l’idée de l’entrepreneur français Tariq Krim qui a lancé Dissident.ai dont nous parlons dans cette émission.

    L’overdose du web, c’est aussi le sujet de Mondoblog audio cette semaine avec la Béninoise installée au Sénégal Lucrèce Gandigbe (alias Lucrèce Online).

    Nous donnons également la parole à Élisabeth Lalie, cofondatrice et rédactrice en chef de Tcheladay.info, un site d’information qui vient de se lancer en Côte d'Ivoire. Initiée au journalisme grâce à Mondoblog, elle a ensuite fait ses classes au journal satirique ivoirien « L’Éléphant déchaîné » avant de décider de lancer son propre média, avec Raïssa Yao.

    Informations données en bref :
    - Depuis 10 ans, YouTube a laissé proliférer les vidéos extrémistes et conspirationnistes (Bloomberg)
    - En France, le Parquet national financier enquête sur un forum organisé en 2015 à Libreville, au Gabon, par le journal Libération
    - Et puis on vous invite à consulter le guide sur la sécurité numérique de Nothing2Hide. Il vous explique comment protéger vos données, vos communications et même votre anonymat.

    Cette émission a été préparée avec Camille Sarazin et Camille Deloche. Réalisation : Simon Decreuze.


    Sur le même sujet

    • Débat du jour

      30 ans du world wide web, le web a-t-il rendu nos vies meilleures?

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Un Web tombé du ciel

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Facebook a 15 ans déjà et veut encore grandir

      En savoir plus

    • Vivre ailleurs

      Lancement de «afrique21.tv», la web télé pour les expatriés français en Afrique

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar

    Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar
    Le 5e Congrès mondial de l'enseignement du journalisme, le WJEC, se tenait du 9 au 11 juillet 2019 à l'Université Paris-Dauphine. L'Atelier des médias a rencontré Cousson Traoré Sall, directrice du Cesti, basé à Dakar, au Sénégal. 
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.