GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Commerce international: la Chine déclare attendre de la «sincérité» des États-Unis avant de reprendre les négociations
    • British Steel-Ascoval: «La partie n'est pas perdue et nous allons la gagner» (Edouard Philippe)
    • Européennes: ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni
    • Européennes: début du vote avec l'ouverture des bureaux aux Pays-Bas
    • Israël a réduit la zone de pêche à Gaza après le lancement de ballons incendiaires vers son territoire
    • Législatives en Inde: on constaterait un nette avance du BJP de Modi dans les premières tendances du dépouillement

    Des élections européennes face à l’infox

    La commissaire européenne Mariya Gabriel lors d'une conférence en janvier 2019 pour détailler le code de conduite anti-désinformation qu'ont signé les plateformes en ligne. AFP/Emmanuel Dunand

    Des médias cherchent à juguler la prolifération des infox, les fausses informations, à l’occasion des élections européennes. Le service public français est notamment très mobilisé.

    En janvier, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, confiait qu’il lui paraissait évident que les élections européennes allaient donner lieu à des manipulations orchestrées à distance par des États étrangers. C’est la raison pour laquelle elle a multiplié les initiatives pour tenter de juguler le fléau, à travers de l’éducation aux médias et des pastilles censées débusquer les infox. Après « L’œil du 20 heures », sur France 2, ont été mis en place « Faux et usage de faux » et bientôt une chronique « Euro Vérif » le week-end pour décrypter les élections européennes.

    De son côté, France 24 qui bénéficie de l’expertise de ses 6 000 observateurs revient avec « Info ou Intox », sur la désinformation en images tandis que RFI, avec « Les dessous de l’infox », cherche à déjouer les tentatives de manipulation. France 24 participe aussi à la rubrique « Vrai ou Fake » sur France Info et à un nouveau site qui vient d’être lancé dans la perspective des élections, « Factchekeu.info ». Ce sont dix-neuf médias européens qui mettent en commun leurs rédactions pour répondre à des questions. Parmi eux l’AFP, France 24, mais aussi Libération pour Check News, Le Monde et ses Décodeurs ou 20 Minutes. TF1 vient aussi d’annoncer qu’il s’apprête à mettre sur pied un service de fact checking notamment pour vérifier les images prises par des internautes.

    Toutefois, entre la fausse information malveillante et la malveillance pas si fausse, il y a cinquante nuances de faux. D’où l’importance d’apprendre aux citoyens à naviguer entre des eaux boueuses. C’est d’ailleurs en ce sens que sera diffusée sur les réseaux sociaux L’Europe en vrai, une websérie de RFI en six vidéos pour déconstruire par l’animation les idées reçues sur la campagne.

    D’autant que l’infox n’est pas toujours là où l’on croit. En France, elle renvoie souvent à la Russie, l’Iran ou un État non occidental. Pourtant, la réalité est plus complexe. Caroline de Camaret, à France 24, observe que ce sont des députés européens, de Debout la France ou du Mouvement Cinq étoiles, qui ont diffusé l’infox du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne. La fausse rumeur des enlèvements d’enfants par des Roms ? On la retrouve de ville en ville, comme toute rumeur. Enfin, que dire de l’utilisation de comptes anonymes ? Là-dessus, on ne peut pas dire que le gouvernement français soit exempt de tout reproche. Ismaël Emelien, l’ancien communicant de l’Élysée, vient ainsi de reconnaître qu’il avait eu recours à de tels comptes pour diffuser une vidéo attribuant faussement des violences à un manifestant, cet été, au plus fort de l’affaire Benalla.


    Sur le même sujet

    • Serbie / Justice

      Serbie: lourdes peines pour l’assassinat en 1999 du journaliste Slavko Curuvija

      En savoir plus

    • Afrique

      RFI lance deux magazines pour les jeunes en mandingue et en peul

      En savoir plus

    • La Parlotte de Charlotte

      La chronique des chroniques

      En savoir plus

    • Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Nous parlons ce matin des efforts que réalisent les grandes plateformes américaines pour lutter contre la propagation de contenus violents et terroristes avec notamment …

    • Le monde du lobbying selon Monsanto

      Le monde du lobbying selon Monsanto

      Un fichier de personnalités établi pour le compte de Monsanto, le géant de l’agrochimie, a fuité. Une liste dans lesquels on retrouve bon nombre de journalistes et de …

    • Guerre d’images au Venezuela

      Guerre d’images au Venezuela

      La guerre des images fait rage au Venezuela entre les médias fidèles au président Maduro et l’opposition menée par Juan Guaido, alors que ce dernier appelle ce samedi …

    • Qu'est-ce qui définit un journaliste en France?

      Qu'est-ce qui définit un journaliste en France?

      L'arrestation de Gaspard Glantz, du nom de ce reporter interpellé 48 heures par la police et qui s’est vu interdire la couverture des manifestations de « gilets jaunes …

    • Europe: des lanceurs d’alerte au secret des affaires

      Europe: des lanceurs d’alerte au secret des affaires

      Les lanceurs d’alerte sont désormais protégés dans l’Union européenne. C’est le sens de la directive européenne qui a été approuvée en début de semaine par le Parlement …

    • Le double visage de Julian Assange

      Le double visage de Julian Assange

      Cette semaine dans la Chronique des médias, il est question de la bataille qui s’engage avec l’arrestation de Julian Assange, au Royaume-Uni. C’est par nature la question …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.