GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

    Photographie de Justine Wojtyniak sur scène. © Ania Winkler

    Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie et du Théâtre et Arts du spectacle de La Sorbonne. Il y a dans Justine, une part polonaise et dans Wojtyniak, une part de judéité. Et il y a dans la mémoire de cette femme de théâtre qui, petite, jouait dans les cimetières, un silence polonais sur les crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un silence aujourd’hui habité par ces livres kafkaïens qui sont comme une hache brisant la mer gelée en nous (je cite le beau Franz). Un silence habité aussi par un théâtre pauvre à la Tadeusz Kantor. Bienvenus En Sol Majeur dans l’univers des Blessures secrètes, un cycle composé de 2 spectacles : Notre classe & Cabaret dans le ghetto, un cycle qui s’ancre quelque part en Pologne et qui pourrait bien fleurir ailleurs dans un coin du Larzac, en France.

    Les choix musicaux de Justine Wojtyniak :

     


    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Elizabeth Czerczuk

      En savoir plus

    • Reportage International

      Pologne: le gouvernement tente d'amadouer les théâtres

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nyaba Leon Ouedraogo (émission spéciale depuis l'Ile de Gorée au Sénégal) Rediffusion

    Nyaba Leon Ouedraogo (émission spéciale depuis l'Ile de Gorée au Sénégal) Rediffusion
    En Sol Majeur fait trempette aujourd'hui dans le bleu de l'océan Atlantique, on a un peu de Mauritanie au-dessus de la tête, le Mali qui nous caresse le dos et la Guinée Bissau qui musarde du regard sur ma gauche... vous nous situez? En Sol Majeur dans (…)
    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    • Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres gaulois et vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin frais, elle a très vite …

    • Hawad (Rediffusion)

      Hawad (Rediffusion)

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinqterritoires : Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq raisons d’êtreen colère …

    • Anna Moï (Rediffusion)

      Anna Moï (Rediffusion)

      J’ai une étrange sensation après avoir lu Anna Moï : la sensation de revenir du passé, d’une séquence sépia où j’ai eu l’impression de me balader dans l’Inchochine française, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.