GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

    Photographie de Justine Wojtyniak sur scène. © Ania Winkler

    Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie et du Théâtre et Arts du spectacle de La Sorbonne. Il y a dans Justine, une part polonaise et dans Wojtyniak, une part de judéité. Et il y a dans la mémoire de cette femme de théâtre qui, petite, jouait dans les cimetières, un silence polonais sur les crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un silence aujourd’hui habité par ces livres kafkaïens qui sont comme une hache brisant la mer gelée en nous (je cite le beau Franz). Un silence habité aussi par un théâtre pauvre à la Tadeusz Kantor. Bienvenus En Sol Majeur dans l’univers des Blessures secrètes, un cycle composé de 2 spectacles : Notre classe & Cabaret dans le ghetto, un cycle qui s’ancre quelque part en Pologne et qui pourrait bien fleurir ailleurs dans un coin du Larzac, en France.

    Les choix musicaux de Justine Wojtyniak :

     


    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Elizabeth Czerczuk

      En savoir plus

    • Reportage International

      Pologne: le gouvernement tente d'amadouer les théâtres

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Samira Ibrahim, une journaliste Française venue du Levant

    Samira Ibrahim, une journaliste Française venue du Levant
    Ce n’est pas parce qu’on peut la voir à la télé qu’elle n’est pas un mystère. Samira Ibrahim est aussi visible que mystérieuse. Mais vous avez sans doute vu ce beau visage de présentatrice sur les chaînes de télé française (F2 ou France O) et qui travaille (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.