GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Deux Français comparaissaient ce lundi devant un tribunal de Bagdad, au lendemain de la condamnation inédite de trois autres ressortissants français à la peine capitale. Mustapha Merzoughi, 37 ans, a été condamné à la pendaison. Le procès de Fodhil Tahar Aouidate a été renvoyé au 2 juin.

    Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

    Photographie de Justine Wojtyniak sur scène. © Ania Winkler

    Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie et du Théâtre et Arts du spectacle de La Sorbonne. Il y a dans Justine, une part polonaise et dans Wojtyniak, une part de judéité. Et il y a dans la mémoire de cette femme de théâtre qui, petite, jouait dans les cimetières, un silence polonais sur les crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Un silence aujourd’hui habité par ces livres kafkaïens qui sont comme une hache brisant la mer gelée en nous (je cite le beau Franz). Un silence habité aussi par un théâtre pauvre à la Tadeusz Kantor. Bienvenus En Sol Majeur dans l’univers des Blessures secrètes, un cycle composé de 2 spectacles : Notre classe & Cabaret dans le ghetto, un cycle qui s’ancre quelque part en Pologne et qui pourrait bien fleurir ailleurs dans un coin du Larzac, en France.

    Les choix musicaux de Justine Wojtyniak :

     


    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Elizabeth Czerczuk

      En savoir plus

    • Reportage International

      Pologne: le gouvernement tente d'amadouer les théâtres

      En savoir plus

    • Chantal Ahounou (Rediffusion)

      Chantal Ahounou (Rediffusion)

      C’est l’histoire d’une tête chercheuse, historienne, docteur en Histoire de l’Université Paris VII, spécialiste de l’histoire de l’Afrique du Sud, militante-battante …

    • Sharif Andoura (Rediffusion)

      Sharif Andoura (Rediffusion)

      Une tête d’Écossais, un prénom arabe et peut-être un accent belge. Je vousprésente Sharif Andoura, comédien et acteur de sa propre vie. Comme nous tous, vous me direz !? …

    • Gauz à Abidjan: un camarade-romancier qui tutoie la francophonie

      Gauz à Abidjan: un camarade-romancier qui tutoie la francophonie

      Franchement, faire le voyage Paris-Abidjan pour rencontrer Gauz, c’est cadeau. Le beau prétexte de ce week-end En Sol Majeur en Côte d’Ivoire, c’est la 11ème édition …

    • Yacouba Konaté, le Malinke hybride d’Abidjan

      Yacouba Konaté, le Malinke hybride d’Abidjan

      Si jamais, il vous donne un jour sa carte de visite, vous verrez, c’est marqué dessus : Yacouba Konaté, professeur, auteur. Domaines : philosophie, critique d’art et …

    • Jean-Baptiste Huyn, un photographe pris dans le miroir asiatique

      Jean-Baptiste Huyn, un photographe pris dans le miroir asiatique

      Comment dévisager Jean-Baptiste Huynh, un des rares photographes reconnaissables au 1er coup d’œil ? Comment envisager ce professionnel du portrait qui, depuis plus de …

    • Eugène Ebodé, un romancier chapeauté sur un Balcon mahorais

      Eugène Ebodé, un romancier chapeauté sur un Balcon mahorais

      L'odeur de l'encre, il aime ça, Eugène Ebodé. Toujours chapeauté, souvent cravaté, l'écrivain plume regulièrement ses centres d'intérêt... qu'on pourra résumer par les …

    • Michel Vergé-Franceschi (rediffusion)

      Michel Vergé-Franceschi (rediffusion)

      Cette petite île étonnera le monde : ainsi parlait Jean-Jacques Rousseau de la Corse. Cette phrase, pas tombée dans l’oreille d’un sourd, circule dans les calanques d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.