GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO)

    En 2019, le PAFAO a pour objectif général de promouvoir les initiatives locales de renforcement de l'accès à l'alimentation par une agriculture familiale dans les pays d'Afrique de l'Ouest. Pixabay License/RobertoVi

    Dans la chronique agriculture de ce samedi, nous parlons d’agriculture familiale et de consommation locale en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un programme intitulé PAFAO, un sigle qui signifie Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.

    De nombreux pays africains doivent faire face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue en produits alimentaires. Ainsi, les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un quadruple défi : garantir la disponibilité d’aliments produits localement ; assurer aux paysans un revenu digne ; répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles ; influencer les politiques publiques tant au niveau national qu’international.

    Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation de France et de l’Agence française de développement (AFD). Sur le terrain, en Afrique, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) est membre du comité d’orientation et de suivi.

    L’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Afrique de l’Ouest: l’agriculture familiale pour assurer la sécurité alimentaire

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      En Afrique, l’agriculture familiale résiste à l’agro-industrie

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      L'agriculture familiale (Rediffusion)

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      1. Livelihoods camp : l'avenir de l'agriculture familiale au Sahel

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. L’agriculture familiale : un enjeu clé de l’aide au développement

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Pour nourrir la planète, agriculture familiale contre agro-industrie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Être une femme vivant avec un handicap dans un pays pauvre

    Être une femme vivant avec un handicap dans un pays pauvre
    La question est douloureuse. Partout dans le monde -que ce soit dans un pays dit développé ou dans un pays dit sous-développé- lorsque l’on est femme, on est de facto confronté à des inégalités. On peut donc difficilement imaginer la situation des femmes (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.