GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les enseignants polonais en grève pour un meilleur salaire

    Des parents d’élèves qui soutiennent le mouvement des professeurs ont tenu une conférence de presse devant le lieu des négociations entre syndicats et gouvernement à Varsovie. © RFI/Thomas Giraudeau

    600 euros bruts par mois. C’est aujourd’hui le salaire d’un jeune professeur en Pologne. C’est deux fois moins que le salaire moyen. Une situation invivable pour les enseignants qui se révoltent et lancent une grève illimitée dès ce lundi 8 avril 2019. Tous niveaux confondus, de la maternelle au lycée, ce sont plus de 85 % des écoles qui participent à la grève. Les enseignants, parmi les plus mal payés de l’Union européenne, réclament une augmentation de 30 % de leur salaire mensuel. Thomas Giraudeau.

    L’avocat syrien Anwar al-Bunni traque inlassablement les tortionnaires du régime syrien de Bachar el-Assad. Twitter

    L’avocat syrien qui poursuit sa quête de justice depuis Berlin
    Pour la première fois, des responsables des services de renseignements de Bachar el-Assad ont été arrêtés alors qu’ils s’étaient réfugiés en Europe, deux en Allemagne, un en France. Tous les trois sont accusés d’actes de torture et de meurtres. Derrière ces arrestations, on retrouve un seul homme, l’avocat syrien Anwar al-Bunni, qui a dédié sa vie à pourchasser les tortionnaires. Réfugié en Allemagne comme 800 000 de ses compatriotes, il a reconnu sur place certains sbires du président syrien. Rencontre avec Julien Mechaussie.

    Aux Pays-Bas, l’extrême droite et une partie de la droite disent leur ras-le-bol des réfugiés syriens. Malgré les risques que ces derniers encourent, ils plaident désormais pour le retour chez eux des quelque 70 000 réfugiés syriens. Antoine Mouteau.

    Une maternité Rouge
    C’est un livre, une bande dessinée ancrée dans l’actualité, qui mêle le drame des migrants, la menace jihadiste et la question de la préservation de l’art. Une maternité rouge de Christian Lax (Futuropolis, Louvre Editions) raconte l’odyssée d’un jeune cueilleur de miel malien Alou jusqu’au musée du Louvre pour sauver une statuette dogon des griffes des islamistes. Avec Catherine Rolland.

    «Une maternité rouge» de Christian Lax. Futuropolis, Louvre Editions

    Sur le même sujet

    • Pays-Bas

      Victoire contre l'extrême droite: quel gouvernement pour les Pays-Bas?

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Christian Lax, une maternité rouge

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.