GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Marie Nimier, romancière cherche confidences

    Portrait de la romancière Marie Nimier. © Francesca Mantovani/Éditions Gallimard

    « Il y a certaines choses que l’on voit mieux les yeux fermés »... Dans un appartement vide, Marie recueille, les yeux bandés, les confidences.

    Une annonce écrite sur des affichettes posées aux endroits clés d'une ville française indique : « Une phrase entendue dans l’enfance, un acte que l’on regrette, un bonheur volé. Une pensée qui vous tourmente ou vous fait sourire. Un rien du tout, mais qui revient, sans que vous sachiez pourquoi. Un désir, un remords, une peur qui retient votre esprit en otages […] Une romancière recueille confidences, confessions et autres secrets ». C’est ainsi que Marie Nimier s’est lancée dans cette aventure littéraire originale, qui débouche sur un livre sensible, parfois drôle, parfois étonnant, souvent troublant, qui dit les peurs, les regrets, les espoirs ancrés en nous. Quelques fragments d’humanité au fil de la plume à découvrir en lisant Les confidences, le nouveau roman de Marie Nimier, paru chez Gallimard.

    Juliette Buchez s'est rendue aux 25 ans du cirque Phare Ponleu Selpak à Phnom Penh, au Cambodge. Un cirque-école, devenu ONG, et des artistes qui se produisent dans le monde entier.


    Sur le même sujet

    • RWANDA

      Raconter l’indicible: le génocide rwandais au prisme de la fiction

      En savoir plus

    • Livre international

      «Profession diplomate» d'Yves Aubin de la Messuzière

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      En savoir plus

    • Alors on dit quoi

      Le virus de la lecture se propage en Afrique

      En savoir plus

    • Idées

      Dominique Schnapper, sociologue, co-auteure d’un abécédaire sur son père Raymond Aron

      En savoir plus

    • Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité est né à Thiès au Sénégal, mais sa famille, une grande famille de griots, est originaire de Kayes, dans l’ouest du Mali. Installé à Bamako, ce guitariste …

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.