GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Tour d’Europe des résultats et décryptage avec nos invités en studio, nos correspondants et envoyés spéciaux de 7h à 9h (heure de Paris, 5h-7h TU)

    Marie Nimier, romancière cherche confidences

    Portrait de la romancière Marie Nimier. © Francesca Mantovani/Éditions Gallimard

    « Il y a certaines choses que l’on voit mieux les yeux fermés »... Dans un appartement vide, Marie recueille, les yeux bandés, les confidences.

    Une annonce écrite sur des affichettes posées aux endroits clés d'une ville française indique : « Une phrase entendue dans l’enfance, un acte que l’on regrette, un bonheur volé. Une pensée qui vous tourmente ou vous fait sourire. Un rien du tout, mais qui revient, sans que vous sachiez pourquoi. Un désir, un remords, une peur qui retient votre esprit en otages […] Une romancière recueille confidences, confessions et autres secrets ». C’est ainsi que Marie Nimier s’est lancée dans cette aventure littéraire originale, qui débouche sur un livre sensible, parfois drôle, parfois étonnant, souvent troublant, qui dit les peurs, les regrets, les espoirs ancrés en nous. Quelques fragments d’humanité au fil de la plume à découvrir en lisant Les confidences, le nouveau roman de Marie Nimier, paru chez Gallimard.

    Juliette Buchez s'est rendue aux 25 ans du cirque Phare Ponleu Selpak à Phnom Penh, au Cambodge. Un cirque-école, devenu ONG, et des artistes qui se produisent dans le monde entier.


    Sur le même sujet

    • RWANDA

      Raconter l’indicible: le génocide rwandais au prisme de la fiction

      En savoir plus

    • Livre international

      «Profession diplomate» d'Yves Aubin de la Messuzière

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      En savoir plus

    • Alors on dit quoi

      Le virus de la lecture se propage en Afrique

      En savoir plus

    • Idées

      Dominique Schnapper, sociologue, co-auteure d’un abécédaire sur son père Raymond Aron

      En savoir plus

    • J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      José António Afonso Rodrigues dos Santos est journaliste. Présentateur-vedette du journal du soir sur la chaîne publique portugaise, il a aussi été grand reporter et …

    • Andréas, sous le signe du Capricorne

      Andréas, sous le signe du Capricorne

      En 1978, paraissait dans Le Journal de Tintin, Rork, une bande dessinée marquante à l'univers et au personnage principal énigmatiques. Une série aux allures d'OGNI, un …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.