GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président déchu Omar el-Béchir, qui a dirigé le Soudan durant trois décennies, est arrivé ce lundi 19 août devant un tribunal de Khartoum, où il doit être jugé pour corruption, a constaté un journaliste de l'AFP. L'ex-chef de l'État, déposé par l'armée le 11 avril en réponse à des manifestations massives, est arrivé en matinée, escorté par un imposant convoi militaire, selon la même source. Son procès devait s'ouvrir samedi 17 août, mais il avait été reporté sine die.

    Marie Nimier, romancière cherche confidences

    Portrait de la romancière Marie Nimier. © Francesca Mantovani/Éditions Gallimard

    « Il y a certaines choses que l’on voit mieux les yeux fermés »... Dans un appartement vide, Marie recueille, les yeux bandés, les confidences.

    Une annonce écrite sur des affichettes posées aux endroits clés d'une ville française indique : « Une phrase entendue dans l’enfance, un acte que l’on regrette, un bonheur volé. Une pensée qui vous tourmente ou vous fait sourire. Un rien du tout, mais qui revient, sans que vous sachiez pourquoi. Un désir, un remords, une peur qui retient votre esprit en otages […] Une romancière recueille confidences, confessions et autres secrets ». C’est ainsi que Marie Nimier s’est lancée dans cette aventure littéraire originale, qui débouche sur un livre sensible, parfois drôle, parfois étonnant, souvent troublant, qui dit les peurs, les regrets, les espoirs ancrés en nous. Quelques fragments d’humanité au fil de la plume à découvrir en lisant Les confidences, le nouveau roman de Marie Nimier, paru chez Gallimard.

    Juliette Buchez s'est rendue aux 25 ans du cirque Phare Ponleu Selpak à Phnom Penh, au Cambodge. Un cirque-école, devenu ONG, et des artistes qui se produisent dans le monde entier.


    Sur le même sujet

    • RWANDA

      Raconter l’indicible: le génocide rwandais au prisme de la fiction

      En savoir plus

    • Livre international

      «Profession diplomate» d'Yves Aubin de la Messuzière

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      En savoir plus

    • Alors on dit quoi

      Le virus de la lecture se propage en Afrique

      En savoir plus

    • Idées

      Dominique Schnapper, sociologue, co-auteure d’un abécédaire sur son père Raymond Aron

      En savoir plus

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Le capitaine Francis Blake, et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des héros les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Entre les …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Quand on feuillette l'ArtBook «L'Hiver en été», quand on regarde les dessins et les crayonnés, les reproductions de planches ou de couvertures de bandes dessinées, les …

    • Bernard Minier en mode bad connection

      Bernard Minier en mode bad connection

      Au cinéma, il y a « M. le maudit », le film de Fritz Lang, une histoire de rafles et de meurtres d’enfant. Dans « Blake et Mortimer », la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs, …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Le roi Youssou N'Dour

      Le roi Youssou N'Dour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais, si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.