GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Hommage à Isidore Isou, pape du Lettrisme

    Isidore Isou, Traité de bave et d’éternité, 1951. © Adagp, Paris

    Dans le cadre de la saison France-Roumaine, le Centre Georges Pompidou consacre une exposition à Isidore Isou, qui fonde à Paris en 1946, à peine debarqué de sa Roumanie natale, un mouvement d’avant-garde baptisé Lettrisme. Un mouvement poétique, graphique et philosophique qui transcende les disciplines artistiques et met la créativité au centre de sa réflexion. Explorant toutes les pistes graphiques, toutes les écritures, Isou poursuit son projet « qui est de montrer que la peinture lettriste et hypergraphique dépasse et embrasse l'art figuratif et abstrait ».

    Invités : Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l’exposition et Roland Sabatier, membre du groupe lettriste.

    Exposition à voir au Centre Georges Pompidou jusqu’au 20 mai 2019.

    • Festival Passages

      Festival Passages

      A Metz, le festival Passages invite depuis 20 ans des artistes du monde entier avec, cette année, un focus sur le monde francophone. Parmi les artistes invités, la Compagnie …

    • Le poème européen de Laurent Gaudé

      Le poème européen de Laurent Gaudé

      A quelques jours des élections européennes, Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004 consacre son nouvel ouvrage à l’histoire de l’Europe. Nous, l’Europe. Banquet des peuples …

    • Pépito Matéo

      Pépito Matéo

       Pepito Matéo, comédien et artiste-conteur a participé du renouveau du conte en France dans les années 80. Il crée aujourd’hui un nouveau spectacle Saturne (nos histoires …

    • La tradition orale Zarma

      La tradition orale Zarma

      Depuis 1994, Sandra Bornand, anthropologue et linguiste travaille sur la culture des Zarma, cette population que l’on trouve tout le long du fleuve Niger. Elle a notamment …

    • Les «langagières»

      Les «langagières»

      Christian Schiaretti, l’homme des « langagières », metteur en scène et directeur du Théâtre national populaire, a créé voilà plus de vingt ans un rendez-vous de printemps …

    • Honnête homme ou gangster? Dilemme d’enfant du Bronx des années 60 avec Francis Huster

      Honnête homme ou gangster? Dilemme d’enfant du Bronx des années 60 avec Francis Huster

      Dans la pièce « Bronx », un enfant observe le monde des « affranchis ». Il est particulièrement fasciné par leur chef, Sunny alors que son père Lorenzo, est un « homme …

    • Boris Cyrulnik ou le besoin d’écrire pour guérir d’une enfance fracassée

      Boris Cyrulnik ou le besoin d’écrire pour guérir d’une enfance fracassée

      Pour l’auteur de La nuit, j’écrirai des soleils paru aux éditions Odile Jacob : « Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.