GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

    Le professeur Ogobara Doumbo, le 14 septembre 2017. © AFP/JEAN-PIERRE CLATOT

    Comment rendre hommage au professeur Ogobara Dumbo ? Chercheur d’exception, figure mondiale de la lutte contre le paludisme, le professeur Ogobara Doumbo est brutalement décédé le 9 juin 2018. Cet enfant de la brousse, comme il aimait le rappeler, l’un des seuls chercheurs africains en biomédecine, internationalement reconnu, a été un précurseur et un visionnaire : « si on veut vraiment combattre le paludisme, il faut revenir dans les villages », disait-il. Ce qu’il a fait en fondant avec l’entomologiste Yeya touré au Mali le MRTC, un Centre de recherche et de formation sur le paludisme, une plateforme d’excellence en réseau avec des villages sentinelles qui a essaimé sur tout le continent prouvant ainsi qu’une recherche de pointe en santé était possible en Afrique. Ogo, comme on l’appelait, est celui qui a fait de la lutte contre le paludisme une question d’éthique et de solidarité internationale. L’Académie des Sciences à Paris, à travers son comité pour les pays en développement, a décidé de lui rendre hommage, le 11 avril 2019, autour d’un colloque rassemblant les chercheurs d’excellence qui poursuivent son œuvre sur le continent.

    Avec :

    • Oumar Gaye, parasitologue, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
    • Dorothée Kindé-Gazard, ancienne ministre, présidente de la Société Ouest-africaine de Parasitologie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
    • Achille Massougbodji, professeur émérite à l'Université d'Abomey-Calavi et directeur de l’Institut de recherche clinique du Bénin.

    Nous serons en ligne avec Francine Ntoumi, présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale à Brazzaville, Congo et avec Abdoulaye Djimbé, actuel directeur du MRTC, Malaria Research and training Center de Bamako, Mali.

    L'hommage au Professeur Ogobara Doumbo sera diffusé en direct sur la chaîne youtube de l'Académie des sciences, le 11 avril 2019.


    Sur le même sujet

    • Mali

      Mali: des milliers de personnes aux obsèques du professeur Ogobara Doumbo

      En savoir plus

    • Mali / Paludisme

      Mali: le professeur Ogobara Doumbo récompensé pour ses travaux sur le paludisme

      En savoir plus

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Partout dans le monde et qui que l’on soit sur cette planète, nous avons été saisis devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes entre sidération et tristesse. …

    • Comment apprivoiser sa voix?

      Comment apprivoiser sa voix?

      La voix est notre instrument de communication par excellence, un organe fascinant qui nous relie les uns aux autres, et pourtant on n’y prête peu attention. Comment faire …

    • Pourquoi tant de langages?

      Pourquoi tant de langages?

      Pour écrire la musique, l’algèbre ou l’informatique, mais aussi nos adresses postales ou une prescription ophtalmologique, nous avons inventé des langages. Quelles différences …

    • Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées ? Comment titiller notre curiosité et notre fibre scientifique avec humour ? Viviane Lalande n’hésite pas à donner de sa personne, …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Au programme de cette table ronde : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.