GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Septembre
Jeudi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    La Cour suprême britannique juge que la suspension du Parlement décidée par le Premier ministre Boris Johnson est «illégale»
    Dernières infos

    Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

    Portrait de la romancière Gisèle Bienne qui publie «La malchimie», aux éditions Actes Sud. Crédits: Lucette Turbet

    « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier agricole. Un métier qui a endurci le petit garçon qu’il était, mais qui l’a aussi exposé aux produits chimiques toxiques. Et c’est son calvaire que nous raconte ce récit à la fois précis, terrible et poignant, qui tient du récit de vie, du témoignage d’amour et du réquisitoire. Un livre qui nous parle de la maladie et la mort, du progrès et de la science, de l’agriculture et de l’industrie chimique, des rapports entre un malade et son entourage proche, infirmiers et médecins. Mais aussi de la force de l’écriture et de la littérature. La Malchimie, de Gisèle Bienne, est paru chez Actes Sud.

    Pierre Pézerat est réalisateur, fils du chercheur au CNRS Henri Pézerat, qui a mis au jour la toxicité de l’amiante, dans les années 1970. Il a réalisé le documentaire Les Sentinelles, dans lequel il a recueilli le témoignage de victimes de l’amiante et des pesticides, et relate leur lutte pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Le chlordécone, le pesticide qui empoisonne les Antilles

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Y a-t-il des poisons dans notre assiette ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La grande détox, comment éviter les poisons du quotidien?

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Naples: la terre empoisonnée par des déchets industriels

      En savoir plus

    • Nathacha Appanah, sur le chemin d'une existence

      Nathacha Appanah, sur le chemin d'une existence

      Le nouveau roman de Nathacha Appanah commence par « Il était une fois », un peu comme un conte de fées. Il met en scène deux enfants, Loup et Paloma, et leur mère Phénix. …

    • Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité, une nuit au Mali

      Habib Koité est né à Thiès au Sénégal, mais sa famille, une grande famille de griots, est originaire de Kayes, dans l’ouest du Mali. Installé à Bamako, ce guitariste …

    • Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      Myriam Leroy, l'enfer au bout des doigts

      L’histoire du nouveau roman de Myriam Leroy commence par un message sur Facebook. Quelques sympathiques compliments, une marque d’intérêt, des mots au fond plutôt banals. …

    • Philippe Torreton, la révolution Galilée

      Philippe Torreton, la révolution Galilée

      La nouvelle pièce de Philippe Torreton est un combat entre l’obscurantisme et les lumières de la science. Celui d’un homme, un savant italien nommé Galilée, qui va tout …

    • Claro, mots d'esprits

      Claro, mots d'esprits

      Christophe Claro nous emmène sur les traces d’un étrange personnage, par la magie noire de la littérature. Un roman singulier qui entraîne le lecteur en équilibre instable …

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.