GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La majorité des députés LREM a voté pour, mais 52 d'entre eux se sont abstenus et surtout 9 ont voté contre le texte. L'ensemble de la gauche s'est prononcée contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte.

    Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

    Portrait de la romancière Gisèle Bienne qui publie «La malchimie», aux éditions Actes Sud. Crédits: Lucette Turbet

    « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier agricole. Un métier qui a endurci le petit garçon qu’il était, mais qui l’a aussi exposé aux produits chimiques toxiques. Et c’est son calvaire que nous raconte ce récit à la fois précis, terrible et poignant, qui tient du récit de vie, du témoignage d’amour et du réquisitoire. Un livre qui nous parle de la maladie et la mort, du progrès et de la science, de l’agriculture et de l’industrie chimique, des rapports entre un malade et son entourage proche, infirmiers et médecins. Mais aussi de la force de l’écriture et de la littérature. La Malchimie, de Gisèle Bienne, est paru chez Actes Sud.

    Pierre Pézerat est réalisateur, fils du chercheur au CNRS Henri Pézerat, qui a mis au jour la toxicité de l’amiante, dans les années 1970. Il a réalisé le documentaire Les Sentinelles, dans lequel il a recueilli le témoignage de victimes de l’amiante et des pesticides, et relate leur lutte pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Le chlordécone, le pesticide qui empoisonne les Antilles

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Y a-t-il des poisons dans notre assiette ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La grande détox, comment éviter les poisons du quotidien?

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Naples: la terre empoisonnée par des déchets industriels

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

    Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud
    Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, le respect et la dignité de l’Afrique et des Africains. Lauréat du Prix Découvertes (…)
    • Toutânkhamon, un trésor pharaonique

      Toutânkhamon, un trésor pharaonique

      Le Pharaon Toutânkhamon est une légende de l'Egypte antique. Son trésor est sans doute le plus célèbre de la 18ème dynastie des rois d’Egypte. Plus de 50 ans après l’exposition …

    • Le dernier Atlas, une œuvre titanesque

      Le dernier Atlas, une œuvre titanesque

      La bande dessinée est aujourd’hui un foyer de création d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle. Le dernier Atlas confirme un peu plus ce constat. Un rythme trépidant, …

    • Chambord, l'utopie à l'œuvre

      Chambord, l'utopie à l'œuvre

      Bienvenue à Chambord, dans le plus vaste et le plus majestueux des Châteaux de la Loire, commandé par un amoureux des arts et de la chasse, le roi François Ier, à son …

    • Isabelle Autissier, Oublier Klara?

      Isabelle Autissier, Oublier Klara?

      La mer et les grands espaces, les animaux comme les oiseaux ou les poissons, l’aventure humaine et le destin des hommes dans toute leur complexité, voilà ce qui façonne …

    • Renan Luce orchestre sa rupture

      Renan Luce orchestre sa rupture

      Sorti en 2006, avec de vrais tubes comme « La lettre » ou « Les Voisines », son premier album s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires, avec à la clé deux Victoires …

    • Léopold von Sacher-Masoch, un homme attachant

      Léopold von Sacher-Masoch, un homme attachant

      Pour beaucoup, Léopold von Sacher-Masoch est l’inventeur d’une perversion sexuelle : le masochisme. C’est pourtant inexact, car si le mot « masochisme » a bel et bien …

    • L'électro en harmonie

      L'électro en harmonie

      À travers une exposition immersive, la Philharmonie de Paris nous invite à une fête rythmée, dont le cœur bat à au moins 120 pulsations par minute. Une fête colorée aussi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.