GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
Aujourd'hui
Mardi 27 Août
Mercredi 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l'État, a enfin signé l'ordonnance. Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail», a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai 2019.

    Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

    Portrait de la romancière Gisèle Bienne qui publie «La malchimie», aux éditions Actes Sud. Crédits: Lucette Turbet

    « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier agricole. Un métier qui a endurci le petit garçon qu’il était, mais qui l’a aussi exposé aux produits chimiques toxiques. Et c’est son calvaire que nous raconte ce récit à la fois précis, terrible et poignant, qui tient du récit de vie, du témoignage d’amour et du réquisitoire. Un livre qui nous parle de la maladie et la mort, du progrès et de la science, de l’agriculture et de l’industrie chimique, des rapports entre un malade et son entourage proche, infirmiers et médecins. Mais aussi de la force de l’écriture et de la littérature. La Malchimie, de Gisèle Bienne, est paru chez Actes Sud.

    Pierre Pézerat est réalisateur, fils du chercheur au CNRS Henri Pézerat, qui a mis au jour la toxicité de l’amiante, dans les années 1970. Il a réalisé le documentaire Les Sentinelles, dans lequel il a recueilli le témoignage de victimes de l’amiante et des pesticides, et relate leur lutte pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles.


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Le chlordécone, le pesticide qui empoisonne les Antilles

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Y a-t-il des poisons dans notre assiette ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La grande détox, comment éviter les poisons du quotidien?

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Naples: la terre empoisonnée par des déchets industriels

      En savoir plus

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Le capitaine Francis Blake, et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des héros les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Entre les …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Quand on feuillette l'ArtBook «L'Hiver en été», quand on regarde les dessins et les crayonnés, les reproductions de planches ou de couvertures de bandes dessinées, les …

    • Bernard Minier en mode bad connection

      Bernard Minier en mode bad connection

      Au cinéma, il y a « M. le maudit », le film de Fritz Lang, une histoire de rafles et de meurtres d’enfant. Dans « Blake et Mortimer », la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs, …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Le roi Youssou N'Dour

      Le roi Youssou N'Dour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais, si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.