GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président déchu Omar el-Béchir, qui a dirigé le Soudan durant trois décennies, est arrivé ce lundi 19 août devant un tribunal de Khartoum, où il doit être jugé pour corruption, a constaté un journaliste de l'AFP. L'ex-chef de l'État, déposé par l'armée le 11 avril en réponse à des manifestations massives, est arrivé en matinée, escorté par un imposant convoi militaire, selon la même source. Son procès devait s'ouvrir samedi 17 août, mais il avait été reporté sine die.

    Nouvelle-Zélande: le contrôle des armes peut-il empêcher les meurtres de masse?

    Gun City, un magasin d'armes en vente libre, à Queenstown, où les acheteurs peuvent trouver des armes, articles de chasse et de camping. © Carrie Nooten / Radio France-RFI

    Dès demain (12 avril 2019), en Nouvelle Zélande, les armes semi-automatiques seront interdites. Les députés néo-zélandais ont voté en ce sens hier (10 avril 2019), moins d'une mois après les attaques contre deux mosquées de la ville de Christchurch par un suprémaciste blanc, attaques qui ont fait cinquante morts. Il n'aura donc pas fallu longtemps aux autorités pour réagir et prendre des mesures dans l'espoir que ce type de massacre ne se reproduise plus. Les voix sont nombreuses à s'élever pour que d'autres pays, les Etats-Unis notamment, qui sont particulièrement concernés, prennent ce chemin. Le contrôle des armes peut-il empêcher les meurtres de masse ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - André Kaspi, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste des Etats-Unis, auteur de Les Américains. Les Etats-Unis de 1607 à nos jours (le Seuil, 2014) et de La nation armée (l’Observatoire, à paraître)
    - David Camroux, chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po Paris et spécialiste de l’Asie du Sud-Est.


    Sur le même sujet

    • Revue de presse des Amériques

      A la Une: la presse américaine réagit à l’interdiction des armes à feu en Nouvelle-Zélande

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Nouvelle-Zélande: «Un gouffre entre le nombre d'armes à feu déclarées et non déclarées»

      En savoir plus

    • Nouvelle-Zélande

      La Nouvelle-Zélande interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques

      En savoir plus

    • Nouvelle-Zélande

      Attentats de Christchurch: le débat sur les armes à feu relancé

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.