GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Informer via WhatsApp en Afrique francophone: Radio Iwacu et Studio Kalangou

    Une journaliste de Studio Kalangou, à Niamey, au Niger, en pleine interview. © Anne Mimault / Fondation Hirondelle

    Les médias sont de plus en plus nombreux à utiliser WhatsApp pour diffuser de l’information. Deux exemples en Afrique francophone : L’Atelier des médias vous emmène à la découverte de Studio Kalangou, au Niger, et s’intéressera aux précurseurs du groupe Iwacu, au Burundi.

    Depuis quelques mois, Studio Kalangou, basé à Niamey, au Niger, expérimente la diffusion de ses programmes via WhatsApp. Plusieurs centaines d'abonnés ont fait le choix de suivre ainsi ce programme radio, diffusé en 5 langues par 38 radio nigériennes. Un programme créé et mis en œuvre par la Fondation Hirondelle, avec le soutien de la Coopération suisse. Arnaud Contreras a rendu visite à Studio Kalangou pour L'Atelier des médias de RFI. Vous pouvez entendre la journaliste Rahilatou Soumana et les webmasters Ousmane Mamoudou et Olivier Assogbavi.

    Le groupe de presse Iwacu, basé à Bujumbura, capitale du Burundi, revendique quant à lui près de 20 000 abonnés. C'est au moment de la crise politique de 2015 qu'Iwavu a commencé à utiliser WhatsApp pour diffuser des informations, notamment des émissions de sa webradio. Nous avons joint le responsable du service web du groupe Iwacu, Egide Nikiza.

    On profite aussi de cette émission pour annoncer, en exclusivité dans l’Atelier des médias, que RFI lance un fil d’informations africaines via WhatsApp qui permet de suivre les actualités du continent depuis votre smartphone.

    Mondoblog audio, nous emmene à Yaoundé au Cameroun, où Mariette Tchamda du blog Par monts et par vaux, utilisatrice avertie de cette application de messagerie, a dressé un top 10 des inconvénients de WhatsApp.

    Informations données en bref :

    Amazon paye des milliers d’employés pour écouter ce que disent à l’assistant vocal Alexa les possesseurs des enceintes connectées Echo [Bloomberg]

    - Facebook traque votre activité en ligne même quand vous avez désactivé votre compte [CNet]

    Facebook qui a un grand projet de câble sous-marin, qui encerclerait littéralement l’Afrique [Wall Street Journal]


    Sur le même sujet

    • RFI / WHATSAPP

      RFI Afrique est maintenant sur WhatsApp

      En savoir plus

    • La vie ici

      Appel à la prière au Ghana: WhatsApp, une solution décriée

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Le phénomène WhatsApp au Burkina Faso

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.