GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Algérie: une crise majeure

    Des milliers de manifestants dans les rues d'Alger, le 5 avril 2019, pour réclamer le départ des principaux cadres du système politique algérien. REUTERS/Ramzi Boudina

    L'élection présidentielle devait avoir lieu le 18 avril 2019, elle se tiendra au plus tard le 9 juillet 2019, si tout se passe comme prévu par les autorités algériennes. Le mardi 9 avril 2019, le président du Conseil de la Nation (le Sénat algérien) Abdelkader Bensalah a été installé comme chef de l'Etat intérimaire pour trois mois maximum, après la démission d'Abdelaziz Bouteflika. La transition est donc lancée mais d'une manière qui n'est pas partagée par tous, loin s'en faut.
    La phase de transition est ouverte. Elle n'est pas sans danger. Regard sur les scénari possibles et les enjeux.

    Invités :
    - Nadji Safir, sociologue. Consultant international spécialiste du Maghreb. Membre de l’Iremmo, Institut de Recherches et d’études sur la Méditerranée et Moyen Orient
    - Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique. Chroniqueur au quotidien d’Oran et collaborateur à Orient XXI ; « L’Algérie, un pays empêché en 100 questions », éditions Tallandier
    - Pierre Vermeren, historien, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. « Dissidents du Maghreb », éditions Belin.

     


    Sur le même sujet

    • Algérie

      Algérie: Abdelkader Bensalah promet une élection présidentielle «transparente»

      En savoir plus

    • Algérie

      Algérie: Abdelkader Bensalah président par intérim malgré l'opposition de la rue

      En savoir plus

    • Algérie

      [Reportage] Algérie: «Désormais, c’est le peuple qui aura le dernier mot»

      En savoir plus

    • Algérie

      Algérie: Bensalah, le président du Conseil de la nation, va-t-il démissionner?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Sahel: jusqu'où ira la descente aux enfers?

    Sahel: jusqu'où ira la descente aux enfers?
    Spectre de guerre civile au Mali, attaques récurrentes au Burkina Faso, enlèvements au Bénin, incursions jihadistes au Togo et au Ghana : la poudrière sahélienne peut-elle faire basculer l'Afrique de l'Ouest ?
    • Sahel: jusqu'où ira la descente aux enfers?

      Sahel: jusqu'où ira la descente aux enfers?

      Spectre de guerre civile au Mali, attaques récurrentes au Burkina Faso, enlèvements au Bénin, incursions jihadistes au Togo et au Ghana : la poudrière sahélienne peut-elle …

    • Bras de fer États-Unis / Iran: une nouvelle guerre du Golfe est-elle possible?

      Bras de fer États-Unis / Iran: une nouvelle guerre du Golfe est-elle possible?

      Regain de tension dans le golfe après l’attaque, jeudi matin (13 juin 2019) en mer d’Oman de 2 pétroliers : un japonais et un norvégien. Pas de victimes et pas de revendications. …

    • Les USA déjà en campagne

      Les USA déjà en campagne

      La campagne présidentielle américaine démarrera officiellement avec le Caucus de l'IOWA, début février 2020. Mais déjà, tout va aller très vite à partir de maintenant. …

    • À quoi aspire le Japon?

      À quoi aspire le Japon?

      Il y a quelques jours, le Japon déroulait le tapis rouge pour recevoir Donald Trump, et multiplie les initiatives pour flatter l'égo du président américain. Il faut dire …

    • L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 2)

      L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 2)

      La victoire écrasante de Narendra Modi va donner au Premier ministre indien les mains libres pour mener à bien sa politique. Mais, le ciel n’est pas sans nuages. La guerre …

    • L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 1)

      L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 1)

      Le Premier ministre indien vient de décrocher, sans difficultés, un nouveau mandat. La victoire est historique. Jamais la droite hindoue n’avait obtenu un second mandat …

    • Cuba: le retour des temps difficiles

      Cuba: le retour des temps difficiles

      Le durcissement des sanctions américaines à l’encontre de La Havane est en train de générer une nouvelle période spéciale d’austérité dans l’île. Pénuries alimentaires …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.