GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Podemos, le parti espagnol issu de la gauche radicale, avait annoncé qu'il ne soutiendrait pas Pedro Sanchez lors du vote d'investiture organisé ce mardi. Le Premier ministre sortant avait besoin de recueillir au moins le soutien de 176 des 350 députés, la majorité absolue, afin d'être désigné président du gouvernement. Un nouveau vote sera organisé jeudi et cette fois la majorité simple est requise.

    Les «gilets jaunes» au cinéma

    « J’veux du soleil », un film de François Ruffin et Gilles Perret. © Jour2fête

    Les invisibles ont enfilé un «gilet jaune» et crèvent désormais l’écran : le petit des actualités, mais aussi le grand avec un documentaire, sorti le 3 avril 2019,sur les écrans français, J’veux du soleil.
    Après Merci patron, le désormais député France Insoumise François Ruffin est parti, accompagné du documentariste Gilles Perret, sur les routes, d’Amiens à Marseille, rencontrer des travailleurs pauvres sur les ronds-points.
    Que peut, que doit le cinéma face au mouvement inédit des «gilets jaunes» ?
    Ces travailleurs pauvres, précaires, isolés et qui ont retrouvé solidarité, élan, goût politique sur les ronds-points, portent-ils aussi des revendications d’ordre esthétique ?

    Affiche du film «J'veux du soleil» de François Ruffin et Gilles Perret. Fakir/Jour2fête

    Nous recevons François Ruffin, mais aussi le cinéaste Antonin Peretjatko qui, après La fille du 14 juillet et La loi de la jungle, prépare un court-métrage sur ce mouvement. Depuis le 1er décembre 2018, tous les samedis, il filme les défilés parisiens avec une caméra 16 mm.

    À l’affiche également de notre cinéma cette semaine, nous évoquons deux sorties cinéma : Les oiseaux de passage, de Cristina Gallego et Ciro Guerra, et Première campagne d’Audrey Gordon.

    Sortie musicale : J’veux du soleil, Au p’tit bonheur.


    Sur le même sujet

    • Cinéma / France

      «J’veux du soleil», le mouvement des «gilets jaunes» au cinéma

      En savoir plus

    • Invité Culture

      François Ruffin et Gilles Perret pour leur film «J'veux du soleil»

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Cinéma: «La loi de la jungle», du réalisateur Antonin Peretjatko

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      «La Fille du 14 juillet» d'Antonin Peretjatko

      En savoir plus

    • Cinéma / Colombie

      Cinéma: «Les oiseaux de passage», oracles de la tragédie en Colombie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Chanter, danser avec Chahine

    Chanter, danser avec Chahine
    Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, voici dix ans. L’occasion de se replonger dans son œuvre universelle et pourtant (…)
    • Chanter, danser avec Chahine

      Chanter, danser avec Chahine

      Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, …

    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    • Emission spéciale Nicolas Philibert

      Emission spéciale Nicolas Philibert

      Cinq ans après son film sur la Maison de la Radio, 16 ans après le succès inouï d’Être et Avoir (près de 2 millions de spectateurs en France), Nicolas Philibert revient …

    • Spéciale Animation française

      Spéciale Animation française

      Tous les cinémas du monde prend ses quartiers d’été et vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de l’année écoulée.Ce samedi, nous vous proposons …

    • Spéciale Pedro Almodovar

      Spéciale Pedro Almodovar

      Si vous aimez rire et chanter, pleurer avec des personnages extravagants, fragiles et forts et fragiles à la fois, visiter des appartements madrilènes aux couleurs vives …

    • Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Films de combat, récits d’apprentissage, autoportraits… Une ancienne sans papier devenue coiffeuse à Bruxelles, un voyage Dakar / Bamako, un club de boxe à Libreville, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.